Impression 3D : une meilleure sécurité pour l’opérateur sur la FormUp 350

lire plus tard
Fabrication additive Par  Jérôme MEYRAND Publié le  04/06/2021
Impression 3D : une meilleure sécurité pour l’opérateur sur la FormUp 350
La FormUp 350 est le fruit de deux ans de recherche avancée et de test dans les ateliers d’AddUp, à Cébazat, dans le Puy-de-Dôme. (photo AddUp)

AddUp vient d’annoncer l’arrivée de sa dernière machine d’impression 3D métallique FormUp 350. Utilisant la technologie de fusion laser sur lit de poudre (L-PBF), elle renferme des dispositifs permettant d’être utilisée « en toute sécurité tous types de poudres métalliques, réactives ou non, de granulométrie fines ou moyennes », précise la joint-venture créée, en 2016, par Michelin et Fives.

Et de détailler que « les opérateurs pourront évoluer en toute sécurité, grâce à un module poudre autonome innovant développé en exclusivité avec la société AZO, assurant stockage, convoyage, récupération et tamisage de la poudre, l’ensemble des opérations se faisant automatiquement dans un circuit fermé sous atmosphère inertée ».

Par ailleurs, l’exposition aux fumées et résidus de fusion est maitrisée, assure-t-on au sein de l’entreprise de Cébazat (Puy-de-Dôme). Pour cela, le spécialiste de la fabrication additive a doté sa machine d’un système de filtres à passivation automatique, qui permet « une évacuation des déchets sans danger pour l’utilisateur ». Et d’expliquer que la passivation des suies et poudres récupérées lors de la filtration se faisait grâce à l’ajout d’une poudre de carbonate de calcium. « Les déchets sont ainsi démunis de leur risque d’inflammabilité et leur traitement peut être effectué en toute sécurité », renchérit AddUp.

Impression 3D : une meilleure sécurité pour l’opérateur sur la FormUp 350
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique