Hudry-Dexis, le comptoir du décolletage 4.0

Dans le processus d’évolution vers l’industrie numérique, tout est évoqué, ou presque. Car les spécialistes de la fourniture industrielle sont trop rarement cités. Ils en sont pourtant des artisans quotidiens et incontournables. Il suffisait de se rendre aux journées techniques de ce comptoir historique du décolletage pour s’en rendre compte.
Cela fait plus de 70 ans que le nom d’Hudry est connu dans la vallée du décolletage, comme celui d’un fournisseur incontournable de cette industrie de référence en usinage de précision. Depuis Scionzier, en Haute-Savoie, l’entreprise familiale Hudry a suscité envies et vocations pendant plusieurs décennies, par son dynamisme et sa capacité à trouver les outils, produits, solutions répondant aux besoins des industriels locaux. Son exemple a d’ailleurs contribué à créer un tissu dense de compétiteurs en fourniture industrielle. Elle poursuit son histoire depuis plusieurs années au sein de Dexis, enseigne européenne de distribution des gammes techniques du groupe Descours & Cabaud. Hudry Jallut Scionzier bénéficie ainsi de l’appui du premier groupe français du secteur de la distribution professionnelle pour l’industrie et le bâtiment (13 000 personnes et 3,2 milliards de chiffre d’affaires en 2016). La liste des produits exposés lors des journées techniques de novembre serait trop longue à citer ici, et ce ne serait pas forcément utile. Car avant même les produits, la société de Scionzier a su préserver ce qui a toujours fait l’essence de son succès : le conseil et le service.
Fédérateur de solutions et de compétences
Avec le soutien d’une équipe technico-commerciale d’une soixantaine de professionnels et près de 30 000 références en stock, Hudry Dexis couvre tous les segments de besoin de l’industrie de travail des métaux, voire au-delà avec les EPI (Equipements de protection individuelle). Les différentes marques représentées en outils coupants, accessoires de machines-outils, métrologie, environnement industriel, manutention ou stockage complètent une offre large en automatisme, pneumatique et transmission mécanique. Au travers de cette offre, les conseillers Hudry savent guider les industriels vers les bonnes réponses à leurs questions. De plus, lors de telles journées, les fabricants délèguent leurs propres technico-commerciaux, aux compétences complémentaires.
L’agence de Scionzier sait également nouer des partenariats porteurs de synergies utiles. Ce fut le cas avec le constructeur de machines-outils DMG MORI, prêtant deux machines de démonstration pour les journées techniques. Sur les 1 000 m2 de l’espace d’exposition, ce furent donc des rencontres très professionnelles, lors desquelles 460 visiteurs de 235 sociétés différentes purent trouver les conseils et renseignements propres à faire évoluer leur entreprise vers toujours plus de performance, de qualité et de différenciation. Très étoffée, la proposition en systèmes de contrôle optique a suscité de nombreuses questions. Bien qu’encore timide, l’intégration numérique des appareils à des ensembles de production intéresse un nombre croissant d’industriels, ainsi que leur possibilité d’interaction avec les machines-outils. La fédération des solutions et des compétences permet aussi de mieux répondre et débattre de ces nouveaux paradigmes techniques.
La rencontre des métiers industriels
La vallée de l’Arve héberge plus de 600 entreprises dont l’activité est peu ou prou tournée vers le décolletage. Mais, de l’usinage au traitement de surface, en passant par la rectification et d’autres opérations complémentaires, les métiers diffèrent. Les besoins aussi. Par ses contacts multiples, grâce à l’apport de l’enseigne Dexis, Hudry sait répondre à cette diversité par sa largeur d’offre. Les pratiquants de ces professions diverses le savent et peuvent ainsi nouer des contacts utiles lors de journées techniques telles que celles organisées récemment. Elles deviennent alors le rassemblement temporaire d’une partie de cet écosystème propre au décolletage. A quelques mois du salon Simodec de La Roche-sur-Foron, ce fut l’occasion de constater la bonne santé de cette profession. Même si l’avenir du groupe Maike Automotive pose encore question dans cette région, les indicateurs apparaissent au vert pour la plupart des acteurs rencontrés. Pour ceux qui n’ont pu se rendre aux journées de novembre, l’équipe Hudry donne rendez-vous sur son stand du Simodec, du 6 au 9 mars 2018.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .