Haute technicité avec la coupe Dixi Polytool

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Michel PECH Publié le  09/07/2021
Haute technicité avec la coupe Dixi Polytool
Les outils de précision pour les matériaux à haute technicité sont au cœur du nouveau catalogue Dixi Polytool.

Connu comme spécialiste de l’usinage de précision, le fabricant suisse ouvre sa proposition en outils carbure monobloc jusqu’au diamètre 25 mm. Un marché plus vaste peut ainsi profiter de performances de coupe dans les matériaux les plus difficiles, accompagnées par des conseils d’une précision horlogère. Le tout à un prix de marché abordable.

Le catalogue Dixi Polytool des « Outils de précision pour les matériaux à haute technicité » vient de sortir. Il complète le catalogue du fabricant pour les usinages difficiles en ouvrant l’offre à plus d’applications. Les gammes existantes en forets à pointer, forets hélicoïdaux, fraises deux tailles, toriques ou hémisphériques, d’ébauche ou à forte avance, outils à tourbillonner ou fraises à fileter se renforcent en diamètre plus importants, longueurs de coupe au choix, filetages métriques et en pouces, pas fin et lubrification au centre outil. Lorsqu’on entre dans le détail, l’intérêt va grandissant.

Du nouveau en perçage et fraisage deux tailles

Déjà largement diffusée, la gamme de pointeurs et forets, avec ou sans lubrification par le corps de l’outil, reçoit l’apport des forets hélicoïdaux Dixi 1345 autocentrant à lubrification interne. Leur corps renforcé permet des perçages de 3xD jusqu’à 8xD, pour une gamme déclinée tous les dixièmes jusqu’à 16 mm. Développés pour le perçage des matériaux à usinabilité difficile, les forets Dixi 1345 ont un revêtement de dernière génération à base TiAlN. Ils se révèlent également efficace en perçage d’aluminium corroyé, titane et alliage.

Dans le domaine du fraisage en bout, Dixi Polytool ouvre largement son offre en proposant des diamètres jusqu’à 20 mm pour les non-ferreux et 25 mm pour les aciers et alliages à usinabilité difficile. Complétant l’existant en fraisage de rainures et contournage depuis l’ébauche jusqu’à la finition, les séries courtes Dixi 7804 jusqu’aux séries longues Dixi 7854 disposent de 4 à 6 dents. L’hélice à double listel (double goujure) et angle variable de la Dixi 7856 permet une meilleure gestion du copeaux, caractéristiques utiles pour les fraisages difficiles, notamment en rainurage profond.

Avec coupe au centre et chanfrein d’angle, revêtues Dixmill, ces gammes ont été développés pour l’usinage de tous les aciers difficiles, leurs alliages et les fontes, en travaux de contournage, ébauche et finition, mais aussi en fraisage trochoïdal, grâce aux séries longues. Les fraises deux tailles toriques de quatre à six dents revêtus Dixmill en séries courtes  Dixi 7805 et longues Dixi 7841 disposent de caractéristiques identiques, tout en proposant une palette de rayonnage de l’angle allant de 0,3 à 5 mm, suivant les gammes.

Pour les travaux de copiage et contournage, les fraises hémisphériques Dixi Polytool sont déjà largement connues, et leur extension jusqu’au diamètre 25 mm ne peut que réjouir les spécialistes de l’usinage de formes gauche. Dans ce registre, les fraises hémisphériques à quatre dents Dixi 7834 disposent également (du double listel) d’un angle d’hélice variant de 35 à 37 %. Pour les travaux de copiage en semi-finition et finition, le revêtement Dixmill leur permet une grande polyvalence d’usinage, depuis les aciers faiblement alliés jusqu’aux fontes, en passant par tous les alliages inox, aciers à outils et fortement alliés.

Fraises à fileter avec pas fins et non métriques

Le fabricant d’outils Dixi Polytool est un des pionniers des technologies de filetage par fraisage et de tourbillonneurs-perceurs, pour le filetage sans pré-perçage. Le revêtement Cutinox améliore la durée de vie des gammes de fraises à fileter présentes sur ce catalogue, même à température élevée dans les matériaux à usinabilité difficile, comme les inox, aciers à outils ou austénitiques.

La nouvelle gamme Dixi 7914-TC présente une fraise à fileter UN pas fin et trou de lubrification. Disponible en carbure revêtu Cutinox, elle couvre les pas de 8 filets à 32 filets au pouce, avec une longueur taillée égale à 1,5xD, et un dégagement arrière permettant une longueur de filetage de 2,5xD.

Dans le domaine des pas métriques, les gammes de fraises à fileter et chanfreiner Dixi 7915 et Dixi 7925-xD-TC couvrent la gamme de pas de M4 à M16, et leur longueur de filetage sont étendues jusqu’à 1,5xD et 2,5xD. Les fraises à fileter et chanfreiner Dixi 7935-D-TC apparaissent pour la première fois avec des capacités identiques, mais en couvrant les filetages UNF, selon la norme ASME b1.1., utilisée au Canada, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Ces extensions démontrent bien la volonté du fabricant de répondre à un nombre de besoins grandissant.

Un catalogue de référence en outils carbure monobloc

La clarté est l’une des caractéristiques marquantes des catalogues Dixi Polytool. Celui-ci la renforce, pour devenir un ouvrage de référence. Outre le fait qu’il apporte une gamme complète pour les usinages les plus difficiles, sa présentation et sa précision technique marquent sa différence. Des pictogrammes originaux orientent le professionnel à chaque page sur les capacités de la gamme décrite. L’indication de l’utilisation dans les matières différentes est cohérente, et compréhensible immédiatement. L’immense majorité des usineurs va largement y trouver son compte, à tous les points de vue. Enfin et ce n’est pas un détail, en clôture d’ouvrage un tableau récapitule toutes les normes des aciers et non-ferreux, et de leurs différents alliages. C’est le plus de Dixi Polytool, qui s’agrandit mais reste toujours précis.

Haute technicité avec la coupe Dixi Polytool
Michel PECH Depuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les prochains événements

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

6

Lundi

Measurement World

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique