Gestion des outils : des gains cachés

Mettre en place des armoires connectées, souvent associées à des logiciels, permettra de réduire très significativement ses coûts de consommables. La mise en œuvre de telles solutions se traduira forcément par des économies. Les spécialistes que nous avons interrogés expliquent pourquoi.
« Dans beaucoup d’opérations manufacturières, jusqu’à 60% du stock ne sert jamais, et environ 15% des tâches sont retardées à cause d’outils manquants. Une mauvaise analyse de la logistique outillage entraîne un surcoût. » Un constat que dresse Sandvik Coromant, et que partage bon nombre de carburiers. Si, dans bien souvent des cas, le poste outillage a du mal à être rationalisé, il y a pourtant des gains possibles. » Le coût de l’outil dans le coût final d’une pièce représente environ 5%, explique Jean-Charles Montero, président de WNT France. Quand la fabrication d’une pièce nécessite une dizaine d’outils, avec les attachements… le coût lui-même de l’outil est faible, ramené à la pièce unitaire. » Or, la gestion du stock ne semble pas toujours une priorité. Il n’est pas rare que des outils traînent au fond des tiroirs, sans être utilisés, que d’autres soient en surnombre ou bien inadaptés à la production. Une gestion plus rationnelle des outils peut faire gagner à la fois du temps et de l’argent aux usineurs. En considèrant, à juste titre, les outils coupants comme des consommables, ils ne s’interrogent pas sur le contrôle de leurs coûts.
En proposant son logiciel de gestion d’outils coupants Gedix Tool, LMBA France est un expert sur le sujet. Pour son président Arnaud Guillermet, il existe une manière simple de maîtriser très vite son budget : en faisant un inventaire du stock. » Lorsque nous faisons un état des lieux, avec un listing de la typologie des pièces usinées, des outils coupants que le client achète actuellement, bien souvent nous nous rendons compte qu’il y a des références qui pourraient être standardisées. » Ainsi, M. Guillermet estime qu’il est possible, dans de nombreux cas, d’atteindre 25% en moyenne de suppression du nombre d’outils présents dans l’entreprise, de réduire de 5 à 15% les consommations d’outils (réduction des casses et des usures prématurées, contrôle des sorties, etc.), et de baisser son budget de 10 à 20% en anticipant les besoins, en contrôlant et gérant les stocks. Et de citer le cas d’un gros client industriel, qui est parvenu à économiser, en termes de réapprovisionnement d’outils, un million d’euros, en six mois, sur un budget de cinq millions d’euros.
Trouver rapidement un outil
Le temps, c’est de l’argent. Et là aussi, mieux gérer ses outils de coupe est une source de croissance. Lors du lancement d’une nouvelle production, combien de minutes ont été perdues parce qu’un opérateur ne trouvait pas un outil, qu’un collègue avait rangé ailleurs. » Le gain de temps, c’est trouver rapidement le bon outil pour produire le plus vite possible « , indique M. Montero. En tenant compte du temps pour choisir et rechercher un outil coupant lors de la phase de programmation, puis d’aller le trouver dans l’atelier, » nous estimons, en moyenne, à une demi-heure par jour de perdue « , soulève Arnaud Guillermet, dont le logiciel de gestion serait capable d’éliminer.
Avec son armoire à plaquettes Tool-O-Mat, WNT prend en charge tous les coûts relatifs au stockage et au réapprovisionnement. En équipant le personnel d’un badge, l’entreprise exerce une gestion plus fine de son stock. » Il arrive que l’on crée dans l’atelier de petits stocks intermédiaires, parce qu’on a peur de manquer d’un outil. Notre armoire connectée évite ce genre de comportement « , souligne Jean-Charles Montero. Ainsi » les opérateurs feront d’autant plus attention à leur consommation « . Ce qui aura pour conséquence de diminuer le stock quantitativement. » Et en termes de trésorerie, comme c’est un stock de consignation, c’est le fournisseur qui le prend en charge, relève le patron de WNT France. On estime, à peu près, une économie de salaire d’une demi-personne, que vous n’allez plus avoir besoin au magasin pour gérer les outils. »
Avec les systèmes de gestion d’outils de Gühring, qui permettent d’optimiser les stocks d’outils et de gérer au mieux les outils coupants grâce au droit d’accès, les gains constatés sont loin d’être négligeables. Le carburier d’Albstadt assure qu’il est possible de réaliser une économie de 10% sur les coûts d’outils et d’une heure de travail par jour au niveau de leur gestion, de diminuer de 14% des arrêts de machines. Frank Messerschmidt, qui est le spécialiste des solutions de stockage et de gestion d’outils Gühring, assure qu’une telle solution offre la possibilité au technicien de se concentrer uniquement sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, en n’ayant plus à s’occuper du stock et de son réapprovisionnement.
Des algorithmes de logistique
Les distributeurs Matrix d’Iscar, dont certains font appel à des algorithmes de logistique intelligents afin de maximiser la disponibilité des outils tout en minimisant les niveaux de stock et l’obsolescence, peuvent générer de réelles économies. Le carburier israélien assure pouvoir » réduire de 10 à 30% » la consommation d’outils, rien que par » la mise en place d’une amélioration continue des méthodes, de la diminution des stocks et des déchets, et d’un système linéaire qui automatise les tâches accomplies manuellement « .
Filiale de Walter, TDM Systems développe et commercialise, depuis plus de 20 ans, des logiciels pour l’organisation des données d’outils et des ressources de production. Encore une fois, de telles solutions garantissent une maîtrise des coûts d’outils et de gestion des stocks et des commandes. Aussi, elles conduiront à optimiser l’utilisation des outils, tout en augmentant leurs disponibilités.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .