France Relance à l’heure du bilan

lire plus tard
Sous-traitance Par  Jérôme MEYRAND Publié le  17/05/2021
France Relance à l’heure du bilan
Le guichet d’aide en faveur des investissements pour la transformation des PME et ETI industrielles vers l’industrie du futur est désormais fermé depuis le 12 mai. (photo Shutterstock)

Le gouvernement n’a pas caché son plaisir d’annoncer le « très grands succès » du guichet France Relance 2021 d’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur. Une aide qui prend la forme d’une subvention aux entreprises projetant de numériser ou robotiser leurs processus et lignes de production.

Ainsi, ce sont plus de 1 500 dossiers qui ont été déposés du 3 au 12 mai dernier. Ce qui représentent plus d’un milliard d’euros d’investissements productifs et une mobilisation de la totalité des 175 millions d’euros d’aide disponibles, conduisant, par conséquent, à la fermeture du guichet le 12 mai à minuit, a indiqué, le 13 mai, le ministère l’Economie, des Finances et de la Relance.

Depuis 2020, le gouvernement aura ainsi mobilisé environ 880 millions d’euros pour soutenir près de 8 500 entreprises industrielles, souhaitant numériser et moderniser leur appareil de production en acquérant des technologies relevant de l’industrie du futur (robots, cobots, fabrication additive, machines de production à commande programmable, réseaux de capteurs, logiciels de conception, etc.). « C’est ainsi près d’un tiers des entreprises industrielles qui seront accompagnées », a-t-il précisé.

MINISTERE DE L'ECONOMIE https://www.economie.gouv.fr/
France Relance à l’heure du bilan
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique