Fraisa : des outils toujours plus polyvalents

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Machines Production Publié le  15/02/2017
Fraisa : des outils toujours plus polyvalents

La technologie des outils de coupe évoluant de plus en plus rapidement, il devient impératif de les utiliser avec la meilleure stratégie d'usinage. Face à ce constat, le fabricant du canton de Soleure, en Suisse, propose de nouvelles fraises.


Les nouveaux outils MB-NVDS Fraisa associés à des systèmes modernes de CAO-FAO offrent une grande polyvalence, car un seul outil permet jusqu’à 96 applications d’usinage. Ces quatre modèles de fraise assurent l’usinage de douze catégories de matières associées à huit applications spécifiques.  » Cette diversité exceptionnelle et inédite garantit une réduction des coûts de fabrication grâce à une optimisation de la préparation des outils et de la machine « , assure l’entreprise suisse.
Selon Fraisa, l’objectif du développement produit MB-NVDS a été de concevoir une génération d’outils pour répondre au fraisage MFC (Multifunctional cutting). Et ainsi de réduire la complexité de l’usinage.  » De nos jours, la technologie des outils de coupe évolue de plus en plus rapidement et il devient donc impératif d’utiliser ceux-ci avec la meilleure stratégie d’usinage pour une application spécifique afin d’atteindre les améliorations de production escomptées « , commente Olivier Dumoulin, directeur de Fraisa France.

Couche diamant spéciale
Fraise à bout hémisphérique à revêtement diamant pour l’usinage universel du carbure et de la céramique, la SpheroCarb est une autre nouveauté proposée par le spécialiste du fraisage, forage et filetage.  » Dans de nombreuses applications, [elle] permet le remplacement efficace de la technologie d’électroérosion par l’usinage par enlèvement de copeaux pour la réalisation de pièces en carbure « , résume M. Dumoulin, évoquant des économies importantes en temps et en coûts de production, ainsi qu’une amélioration de la qualité des pièces finies par rapport à la technologie EDM.
 » Grâce à un procédé innovant et inédit de revêtement diamant, des outils dédiés à l’usinage du carbure peuvent enfin être fabriqués pour la première fois à des prix compétitifs, poursuit M. Dumoulin, dont les bureaux se trouvent à Décines, près de Lyon. La couche diamant spéciale de l’outil SpheroCarb permet une adhérence sur le substrat en carbure, jusque-là inconnue avec le revêtement diamant classique.  »
Si ces fraises conviennent à l’usinage du carbure avec une plage de dureté de 900 à 1 600 HV, elles peuvent également usiner des matériaux issus de céramiques techniques à base d’oxyde ou de nitrure (nitrure de silicium ou corindon).
Grâce à un affûtage d’une tolérance très serrée de +/- 0,007 mm,  » la qualité de surface et géométrique des pièces finies est impressionnante « , relève Olivier Dumoulin. Avec un revêtement diamant extrêmement résistant à l’usure, la SpheroCarb permet également d’atteindre des durées de vie très élevées, dépassant les 60 minutes.

Précisions radiales élevées
Quant à la Sphero-CVD, elle convient pour le fraisage haute performance du carbure. Outils d’ébauche et de finition dotés de diamants CVD synthétiques, ils présentent une résistance extrême à l’usure,  » grâce à leur pureté, ce qui permet d’atteindre des performances très importantes d’usinage du carbure « , assure le fabricant de Bellach, ville située à 50 km au nord de Berne.
En utilisant la dernière technologie laser à impulsions ultracourtes et en choisissant une stratégie d’affûtage développée spécifiquement aux outils diamants CVD, Fraisa permet à ces nouvelles fraises d’atteindre des  » précisions radiales et coniques très élevées de la sphère « . Le principe de diamant CVD passant par le centre garantit une stabilité du processus. Selon son concepteur, cette propriété de la Sphero-CVD engendre une répartition uniforme de la charge de chaque dent de coupe. Donc une augmentation notable de la durée de vie de l’outil.
En raison de sa grande résistance à l’usure, le carbure est de plus en plus utilisé dans les applications industrielles de fabrication d’outils et de moules.  » Grâce à leur flexibilité et à leur rentabilité, les outils de fraisage haute performance en diamant sont des outils de coupe modernes qui remplacent progressivement la technologie d’érosion « , rappelle le directeur de Fraisa France.

Fraisa : des outils toujours plus polyvalents
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Technicien(ne) Suivi de Fabrication de Pièces Mécaniques
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi RESPONSABLE BUREAU D’ETUDES
Le Havre, France TCEM

Les prochains événements

Mai

6

Mardi

Control Stuttgart

Du 6 au 9 Mai 2025

Stuttgart / Allemagne

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros