Fraisa : des outils toujours plus polyvalents

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Machines Production Publié le  15/02/2017
Fraisa : des outils toujours plus polyvalents

La technologie des outils de coupe évoluant de plus en plus rapidement, il devient impératif de les utiliser avec la meilleure stratégie d'usinage. Face à ce constat, le fabricant du canton de Soleure, en Suisse, propose de nouvelles fraises.

Les nouveaux outils MB-NVDS Fraisa associés à des systèmes modernes de CAO-FAO offrent une grande polyvalence, car un seul outil permet jusqu’à 96 applications d’usinage. Ces quatre modèles de fraise assurent l’usinage de douze catégories de matières associées à huit applications spécifiques.  » Cette diversité exceptionnelle et inédite garantit une réduction des coûts de fabrication grâce à une optimisation de la préparation des outils et de la machine « , assure l’entreprise suisse.
Selon Fraisa, l’objectif du développement produit MB-NVDS a été de concevoir une génération d’outils pour répondre au fraisage MFC (Multifunctional cutting). Et ainsi de réduire la complexité de l’usinage.  » De nos jours, la technologie des outils de coupe évolue de plus en plus rapidement et il devient donc impératif d’utiliser ceux-ci avec la meilleure stratégie d’usinage pour une application spécifique afin d’atteindre les améliorations de production escomptées « , commente Olivier Dumoulin, directeur de Fraisa France.

Couche diamant spéciale
Fraise à bout hémisphérique à revêtement diamant pour l’usinage universel du carbure et de la céramique, la SpheroCarb est une autre nouveauté proposée par le spécialiste du fraisage, forage et filetage.  » Dans de nombreuses applications, [elle] permet le remplacement efficace de la technologie d’électroérosion par l’usinage par enlèvement de copeaux pour la réalisation de pièces en carbure « , résume M. Dumoulin, évoquant des économies importantes en temps et en coûts de production, ainsi qu’une amélioration de la qualité des pièces finies par rapport à la technologie EDM.
 » Grâce à un procédé innovant et inédit de revêtement diamant, des outils dédiés à l’usinage du carbure peuvent enfin être fabriqués pour la première fois à des prix compétitifs, poursuit M. Dumoulin, dont les bureaux se trouvent à Décines, près de Lyon. La couche diamant spéciale de l’outil SpheroCarb permet une adhérence sur le substrat en carbure, jusque-là inconnue avec le revêtement diamant classique.  »
Si ces fraises conviennent à l’usinage du carbure avec une plage de dureté de 900 à 1 600 HV, elles peuvent également usiner des matériaux issus de céramiques techniques à base d’oxyde ou de nitrure (nitrure de silicium ou corindon).
Grâce à un affûtage d’une tolérance très serrée de +/- 0,007 mm,  » la qualité de surface et géométrique des pièces finies est impressionnante « , relève Olivier Dumoulin. Avec un revêtement diamant extrêmement résistant à l’usure, la SpheroCarb permet également d’atteindre des durées de vie très élevées, dépassant les 60 minutes.

Précisions radiales élevées
Quant à la Sphero-CVD, elle convient pour le fraisage haute performance du carbure. Outils d’ébauche et de finition dotés de diamants CVD synthétiques, ils présentent une résistance extrême à l’usure,  » grâce à leur pureté, ce qui permet d’atteindre des performances très importantes d’usinage du carbure « , assure le fabricant de Bellach, ville située à 50 km au nord de Berne.
En utilisant la dernière technologie laser à impulsions ultracourtes et en choisissant une stratégie d’affûtage développée spécifiquement aux outils diamants CVD, Fraisa permet à ces nouvelles fraises d’atteindre des  » précisions radiales et coniques très élevées de la sphère « . Le principe de diamant CVD passant par le centre garantit une stabilité du processus. Selon son concepteur, cette propriété de la Sphero-CVD engendre une répartition uniforme de la charge de chaque dent de coupe. Donc une augmentation notable de la durée de vie de l’outil.
En raison de sa grande résistance à l’usure, le carbure est de plus en plus utilisé dans les applications industrielles de fabrication d’outils et de moules.  » Grâce à leur flexibilité et à leur rentabilité, les outils de fraisage haute performance en diamant sont des outils de coupe modernes qui remplacent progressivement la technologie d’érosion « , rappelle le directeur de Fraisa France.

Fraisa : des outils toujours plus polyvalents
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760
offre d'emploi INGENIEUR D’AFFAIRES MARCHÉ AUTOMOBILE (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros