Fournisseur de solutions globales

lire plus tard
Composants Par Patrick CAZIER Publié le  21/04/2022
Fournisseur de solutions globales
Vue de l'atelier.

Norelem est une marque internationale reconnue par tous les constructeurs. Elle a été parmi les premières entreprises à proposer des éléments mécaniques standardisés dans l’histoire de l’industrie. Aujourd’hui, l’entreprise propose également une panoplie de services pour aider … encore plus.

Machines Production a rendu visite à l’entreprise Norelem France. Le site, situé dans l’Aube, s’étend sur 3 300 m2. Il comprend un atelier de production de 25 personnes – incluant le service méthodes et le BE, les services administratifs et ressources humaines ainsi que le service commercial sédentaire de 8 personnes. Quatre technico-commerciaux sillonnent également l’Hexagone. Norelem France, à la fois un fabricant et fournisseur de solutions globales, fabrique des éléments qui sont ensuite stockés dans son centre logistique en Allemagne.

Un peu d’histoire

En 1943, la société Petite Mécanique de Précision (PMP) est créée. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’éléments mécaniques. En 1958, elle change de nom avec le dépôt de la marque Norelem. Pourquoi Norelem ? Parce que l’on était dans la période de forte croissance économique intitulée « les trente glorieuses » (1945-1975). A cette époque, Il y avait une forte demande de normalisation de tous les éléments standards mécaniques avec l’explosion du secteur automobile, d’où le nom de Norelem pour normalisation des éléments mécaniques. La société Norelem est devenue par un concours de circonstance une entreprise qui a uniformisé et standardisé tous les éléments indispensables dans l’industrie en général et plus particulièrement dans le secteur automobile. 2006 est l’année du regroupement du site de production, localisé dans l’agglomération troyenne, et du service commercial basé à Massy, dans l’Essonne. Les deux entités ont été regroupées sur un site flambant neuf à Fontaine-les-Grès.

Un catalogue outillage

Louise Van Rechem, chargée de communication et David Messant, directeur de production.

Norelem est un fournisseur et un fabricant de solutions globales. Cela a une signification bien précise : l’utilisateur peut trouver tous les produits dont il a besoin que cela soit pour la recherche de  composants pour machines, d’éléments de maintien, de positionnement, des systèmes de guidage ou encore de contrôle. Le catalogue Norelem, The Big Green Book, contient toute l’offre Norelem. C’est le guide universel de tous les constructeurs. Il est disponible en version papier, pdf et en ligne. La version papier est composée de volumes très pesants. Il contient plus de 70 000 références. Norelem est aussi le spécialiste en techniques de serrage (maintien de pièces et de changement rapide) via son catalogue outillage. « Si vous cherchez un produit, il est dans notre catalogue », indique David Messant, directeur de production. Et s’il arrivait que la solution recherchée ne soit finalement pas dans le catalogue, Norelem propose d’étudier, d’analyser avec le demandeur et de fabriquer l’accessoire ou l’élément désiré.

Services à la demande

70 000 références pour aider les constructeurs.

Norelem s’occupe des différentes étapes de la conception jusqu’à la commercialisation. La conception, c’est le développement de nouveaux produits, de l’extension de gamme ou encore les demandes spécifiques d’utilisateurs. Norelem développe en continu ses gammes de produits afin de répondre à des demandes techniques et ainsi aider les usineurs à fabriquer leurs pièces. Son BE peut ainsi offrir son soutien dès le début d’un projet et dans toutes ses étapes. Norelem peut être aussi le centralisateur de commandes grâce au contenu de son catalogue. Disposer d’un seul fournisseur au lieu de plusieurs peut faciliter le travail et présenter un gain de temps et quand le fournisseur, comme Norelem, dispose d’un savoir-faire reconnu, il est facile d’imaginer les avantages à en tirer. Norelem France propose des produits made in France / in Troyes mais ce n’est pas tout. La marque partage son savoir et propose à tous les constructeurs un centre de formation et de connaissances en ligne : la Norelem Academy.

Un centre de connaissances

La Norelem Academy est à la fois un site internet et un centre de connaissances accessible à tous les utilisateurs dans lequel il est possible de trouver des formations produits en ligne mais également des accompagnements de jeunes talents à travers des actions de sponsoring, projet étudiants, etc. L’ensemble du contenu est ouvert à tous, gratuitement et sans inscription. Dans cet espace, Norelem propose aussi de l’aide en matériel et conseils techniques pour les étudiants qui concourent à des compétitions comme par exemple la Formula Student. On donne ainsi aux futurs ingénieurs l’occasion de découvrir les produits Norelem et de développer des connaissances en matière d’ingénierie mécanique.

Fournisseur de solutions globales
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Programmeur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Chargé(e) d'industrialisation F/H
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE
offre d'emploi Responsable d'affaires machines spéciales
Besançon, France ACTEMIUM BONNETAGE AUTOMATION
offre d'emploi CHEF D'EQUIPE
Lorette, France SOMELOR
offre d'emploi APPRENTI POUR BAC PRO OU BTS TECHNICIEN D'USINAGE (TRPM)
42420 Lorette, France SOMELOR

Les prochains événements

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros