Flexibilité, précision et productivité

lire plus tard
Machines d'usinage Par Patrick CAZIER Publié le  26/03/2021
Flexibilité, précision et productivité
Le centre de fraisage UMill 1500 convient à l’usinage 5 axes de pièces complexes en une seule mise en place.

Un fabricant produit des moules en aluminium pour divers secteurs industriels. Pour sa propre activité d'atelier, depuis plusieurs années, l’entreprise s’appuie sur les solutions du fabricant Mecof. Le dernier achat est un centre d’usinage universel.

Le fabricant de moules Pagani produit des moules en aluminium pour divers secteurs industriels. Pour sa propre activité d’atelier, depuis plusieurs années, l’entreprise s’appuie sur les solutions du fabricant Mecof du groupe Emco. Le dernier achat est un centre d’usinage universel à 5 axes UMill 1500 équipé d’un système de changeur automatique de palettes à six stations.

Une entreprise florissante

L’entreprise a été fondée en 1956 par Valentino Pagani avec sa femme Renata. A l’origine, l’entreprise était spécialisée dans la fabrication de modèles en bois pour les fonderies basées dans la région. L’expérience acquise et les retours positifs du marché ont conduit à une croissance et une transformation rapides de l’entreprise. En 1996, il y a eu un changement dans le cœur de métier de l’entreprise. Elle est passée des modèles en bois aux moules en aluminium. La transformation s’est déroulée à la fois grâce à l’introduction des premiers centres de fraisage et à la création des deux départements qui sont devenus le cœur de l’entreprise : le département R&D (CAO) et le département FAO.
Actuellement l’entreprise emploie trente-cinq personnes, dont une vingtaine travaillent dans l’atelier. Pagani produit de petits, moyens mais surtout de grands moules. Les dimensions maximales des cubes réalisables sont : 3500 x 3000 x 1500 mm. Ses secteurs d’activité sont nombreux : agricole, construction, transports, automobile, fabrication de moteurs, technologie médicale, mobilier ou encore design intérieur et extérieur. Environ 40% du chiffre d’affaires est exporté vers les pays européens, en particulier l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la République Tchèque, la France et la Hongrie.

A la pointe du progrès

Consciente de l’importance de la phase de conception comme élément fondamental du processus de production d’un moule, l’entreprise basée à Bergame utilise depuis plus de vingt ans des logiciels et des outils d’avant-garde pour les plans 3D et se concentre sur la mise à jour et le développement continus de ces outils. Pagani est en mesure d’offrir une large gamme de services, tels que la co-conception, la rétro-ingénierie, le travail sur plan des modèles industriels et de design, la fabrication en série ou unitaire.
En plus de tous ces services, l’entreprise est capable de concevoir et de fournir un dessin en 3D, de proposer ses propres solutions à partir d’une idée proposée. Tout cela grâce au soutien et à l’expérience de son bureau d’études.

Pagani est spécialisée dans la conception et la construction de moules en aluminium pour différentes technologies.

Une confiance renouvelée

La zone de production est divisée en deux secteurs distincts. D’un côté, le département de fraisage avec la présence de six centres de fraisage à 5 axes et de l’autre, les départements d’assemblage et de montage. L’entreprise est capable de souder la fonte, l’acier inoxydable et l’aluminium avec des soudeuses TIG et à fil continu, d’effectuer, entre autres, des opérations de polissage, grenaillage et sablage ainsi que peinture.
Depuis quelques années, le fabricant Mecof collabore à l’efficacité du département outillage, avec trois modèles de machines. Grâce au partenariat avec Mecof, débuté en 2015, l’entreprise a fait un bond qualitatif significatif, tant en termes d’efficacité de production qu’en termes de vitesse, de précision et de qualité du produit fini. Le premier achat a été le LinearMill, un centre de fraisage à 5 axes avec structure portique et moteurs linéaires sur tous les axes. La machine s’est immédiatement révélée être un investissement valable, en garantissant des processus avec un haut niveau de finition de surface.
Il y a trois ans, l’entreprise, basée à Bergame, avait besoin de réaliser de gros blocs d’aluminium sur une machine prédisposée pour l’usinage pendulaire. Pagani a décidé de se tourner, de nouveau, vers Mecof, en achetant le centre de fraisage EcoMill, une machine à 5 axes avec colonne mobile et broche horizontale. En 2020, Pagani a renouvelé sa confiance en Mecof, en achetant la troisième machine, un centre d’usinage universel UMill 1500 à 5 axes équipé d’un système de changeur automatique de palettes à six stations. Tous les cycles de manutention et le placement des palettes sont gérés par la commande numérique Heidenhain TNC 640 HSCI y compris des fonctions de récupération automatique précises, qui sont essentielles si le cycle est interrompu à n’importe quel stade. Le besoin était d’avoir une machine haute performance capable d’usiner à 5 axes simultanément et sans surveillance, 7 jours sur 7, des moules de petite et moyenne taille, ainsi que des chevilles et de grandes pièces de moule. Grâce au système de changeur de palettes à six stations, l’entreprise peut potentiellement travailler sans arrêt de la machine pendant les quarts de nuit et les fins de semaine.

Une machine haute performance

Le centre d’usinage UMill 1500 5 axes est un modèle né du succès de la version UMill 1800. Il est spécialement conçu pour l’usinage de pièces complexes en un seul serrage. Il est particulièrement adapté à la fabrication des moules et pour une utilisation dans les domaines de l’aérospatial, de la mécanique générale de précision ou encore du secteur de l’énergie. Avec des courses de 1 500 x 1 500 x 1 100 mm et une tête de fraisage, le centre UMill 1500 garantit des performances élevées grâce à une puissance de 50 kW (S1), un couple de 100 Nm (S1) et une vitesse de rotation de 20 000 tr/min. La température de la tête est maintenue constante grâce à la circulation d’un fluide. Une unité de climatisation assure le refroidissement constant du fluide. l’UMill 1500 garantit une gestion parfaite du temps et une grande précision dans l’exécution de la pièce. La table rotative prend en charge la gestion d’opérations d’usinage complexes et peut traiter des pièces jusqu’à 4,5 t.

Flexibilité, précision et productivité
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

à propos de MECOF

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN
Mios, France Mécanique générale Lescarret
offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros