Evatec-Tools repousse les limites de ses process de rectification 

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  29/10/2021
Evatec-Tools repousse les limites de ses process de rectification 
Bruno Bernachon, responsable technique, Benjamin Julliere et Kathia Fodil-Lemelin, les dirigeants d’Evamet, devant leur nouvelle rectifieuse 5 axes robotisée Haas Multigrind.
EVATEC TOOLS GROUPE http://www.evatec-tools.com

En s’équipant de sa première rectifieuse cinq axes Haas Multigrind, le carburier français accroît ses possibilités de production d’outils et pièces d’usure aux géométries encore plus complexes.

Lorsque le carburier français s’est mis à rechercher un nouveau moyen de production, sur son site Evamet au Creusot, lui permettant de traiter en rectification des pièces de géométries très hétérogènes en carbure de tungstène, Haas Multigrind est très vite apparue comme la solution technologique idéale. Considéré comme le couteau suisse des process de rectification, le centre de 5 axes, modèle CA, du constructeur allemand situé en Forêt-Noire, a été perçu par le dirigeant de cette PME du Creusot et ses collaborateurs comme « une machine ayant une architecture très rigide avec un double carrousel et une possibilité de stockage de meules très intéressante ».

C’est en 2019 que le fabricant de plaquettes carbure et d’outils d’usure qui élabore ses propres nuances a consulté Haas Schleifmaschinen, dont « les machines nous ont semblé les plus pertinentes par rapport à d’autres constructeurs », se souvient M. Julliere.  Livrée en juin dernier, la rectifieuse a produit ses premières lames de coupe en carbure de tungstène pour la découpe de composites en nid d’abeilles. « On part d’un brut que nous avons pressé, avec une rectification intégrale de la pièce en une prise, comprenant la rectification de la partie tranchante, du centrage cylindrique et du filetage », explique Benjamin Julliere, qui a choisi la version robotisée de Haas Multigrind. Et d’ajouter satisfait : « Nous avons réussi à sortir la pièce avec des finitions poli-glacées et des tranchants extrêmement vifs. » La combinaison de ces opérations a été réalisée en programmant à partir de son model 3D, au travers du logiciel Horizon, développé par Haas.

« L’arrivée de la rectifieuse permet au Groupe Evatec-Tools d’améliorer ses performances en profilage de pièces. D’autres attentes étaient également au rendez-vous comme la rectification de plaquettes de forme pour la réalisation du cercle inscrit, des profils, faces de coupe et dépouilles, souligne Pierre Arnaud, ingénieur technico-commercial chez Haas Multigrind, dont la filiale française est située à Pierre-Bénite, près de Lyon. Et cela, la plupart du temps, en un seul posage, pour gagner en précision, gestion des flux et efficacité. »

« Elle sait tout faire »

Le niveau de précision attendu sur certaines plaquettes d’Evamet a nécessité le dressage in-process de meules diamant à bout pointu de type 14 E1, évoque M. Arnaud. « La Mulitgrind CA a permis de relever haut la main ce challenge avec une unité de dressage intégrée dans la zone de travail et le process baptisé Xing dressing, qui autorise le dressage de meules diamant dont le profil, de par leur angle au sommet, peut être considéré comme ‘‘fragile’’ sans mettre en pression le bandeau de la meule », poursuit-il. Et d’ajouter : « Grâce à ce procédé, les meules gardent leurs géométries et leurs dimensionnelles pour garantir la précision sur les pièces rectifiées. » Après trois semaines d’utilisation, Bruno Bernachon, responsable technique chez Evamet, a pu produire des pièces complexes et précises dans le centième de millimètre. « Cette machine sait vraiment tout faire », s’est-il réjouit.

Evatec-Tools repousse les limites de ses process de rectification 
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique