Evatec-Tools investit pour accroître sa productivité

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/10/2021
Evatec-Tools investit pour accroître sa productivité
Kathia Fodil-Lemelin et Benjamin Julliere, les dirigeants d’Evamet, devant la nouvelle presse électrique Dorst robotisée.

Le carburier français, dont le site Evamet est implanté au Creusot, vient de rentrer deux nouvelles machines, une presse électrique Dorst et une rectifieuse 5 axes Haas Multigrind CA, toutes deux robotisées.

C’est le ministre des comptes publics Olivier Dussopt qui est venu en personne se rendre compte, lundi 13 septembre, des moyens de production investis par Evamet, entité du Groupe Evatec-Tools, dans le cadre du plan de relance. Au Creusot (Saône-et-Loire), le carburier conçoit et fabrique des outils de coupe pour l’usinage et des pièces d’usure en carbure de tungstène par métallurgie des poudres. Une des dernières compétences françaises dans ce domaine. Avec l’intégration d’une presse électrique, d’une rectifieuse cinq axes et d’une imprimante 3D, cela représente un investissement de 1,6 million d’euros, subventionné par l’Etat à hauteur de 800 000 euros.

En 2009, un premier plan d’investissement de 3,7 millions d’euros avait été lancé chez Evamet, afin de pérenniser son outil de production. « Nous venions de récupérer notre capacité d’investissement et avions déjà réfléchi à la suite, par le renouvellement d’une autre partie de nos équipements afin d’accroître nos gains de productivité », se souviennent les dirigeants Kathia Fodil-Lemelin et Benjamin Julliere.

Presse électrique de 50 tonnes

Mars 2020, les machines sont choisies et le plan financier monté. Puis la crise sanitaire est venue mettre le doute dans la tête des dirigeants, qui finiront par renoncer à leur investissement. Est alors venue en septembre l’ouverture des candidatures au plan de relance consacré à la filière automobile et aéronautique. Ils sautent sur l’occasion, remplissent un dossier en octobre et en décembre 2020, les voilà lauréats.
Si l’imprimante 3D reste encore un projet confidentiel, Evamet a pu se doter de sa première presse électrique robotisée. Une Dorst EP 50, dont la force de pressage peut atteindre
les 50 tonnes, couvrant les capacités des trois presses mécaniques de 4, 12 et 30 tonnes.
« Datant de 1965-1975, ce sont des machines fiables avec une maintenance facile mais d’une technologie d’un siècle passé », commente Benjamin Julliere. Cette nouvelle presse va faire gagner le carburier en productivité, en précision, tout en bénéficiant d’une plus grande homogénéité dans les séries de plaquette. « On peut monter nos outillages de pressage avec des systèmes de montage rapide, alors qu’avec les presses mécaniques nous sommes obligés d’aligner les poinçons et matrices, c’est un travail d’ajusteur, souligne M. Julliere. Ce qui nous permet d’être plus réactif sur les changements de série. »

Quant à la rectifieuse Haas Multigrind CA (lire aussi notre article dans la rubrique Machines-outils), Evamet recherchait « une solution polyvalente et qui soit très ouverte en termes de réalisation de pièces ». Situé dans un local climatisé, ce centre 5 axes est équipé d’une cellule robotisée pour fabriquer des outils de coupe les plus complexes (plaquettes profilées, à brise-copeaux affûté tournant, fraises à dépouilles constantes…) jusqu’aux pièces d’usure. « L’avantage concurrentiel d’Evatec-Tools est basé sur la technicité de nos produits. On se démarque parce que nous arrivons à fournir ce type de produits à nos clients, explique Kathia Fodil-Lemelin. Et cette machine rentre parfaitement dans le cadre de l’offre qu’on peut leur apporter. »

Evatec-Tools investit pour accroître sa productivité
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros