Europe Technologies et Sintermat, en route pour les Trophées INPI

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  24/10/2022
Europe Technologies et Sintermat, en route pour les Trophées INPI
Europe Technologies prévoit de rendre toutes ses machines spéciales compatibles avec le concept de l’usine 4.0.

Les deux entreprises technologiques figurent parmi les quinze finalistes des trophées 2022 de l’Institut national de la propriété industrielle, qui récompense chaque année PME et start-up qui incarnent l’innovation à la française.

Parmi les quinze finalistes des Trophées INPI, qui récompensent des entreprises emblématiques de l’innovation française, figurent deux sociétés directement en lien avec les métiers de la mécanique. A savoir Europe Technologies et Sintermat. Les lauréats des six catégories (export, industrie, innovation responsable, recherche partenariale et start-up) seront dévoilés le 30 novembre.

Implanté à Carquefou (Pays de la Loire), le groupe Europe Technologies est spécialisé dans l’industrialisation, la fabrication et la maintenance de pièces et sous-ensembles composites, métalliques et plastiques. L’entreprise fondée en 1998 et qui s’est fait connaître sur sa technologie à ultrasons brevetée pour le traitement de surface a également développé, depuis, une expertise dans la robotique et les lignes de production.

En dehors de ses activités dans l’aéronautique, le naval, l’automobile et l’agroalimentaire, le groupe d’ingénierie a signé la machinerie du spectacle Cinescenie, du Puy du Fou, qui permet la montée d’une plateforme de 5 tonnes sur 5 mètres en 48 secondes.

« Une reconnaissance de notre stratégie d’innovation »

Le groupe ambitionne désormais de numériser toutes ses machines spéciales et autres solutions robotisées, afin de les adapter au concept de l’usine 4.0. « Notre développement est basé sur l’innovation technologique, explique son PDG Patrick Cheppe. Innover nous permet de nous différencier et de ne pas être dépendant d’un client ou d’un secteur. Grâce à nos innovations, et aux marges importantes réalisées, nous avons pu renforcer notre autonomie et notre indépendance financière. Cela nous a permis, par ailleurs, de vendre dans plus de 50 pays, même les plus protectionnistes. » Pour ce dernier, cette nomination est « une reconnaissance de notre stratégie d’innovation et de propriété industrielle ».

Pour Sintermat, figurer parmi les finalistes des Trophées INPI est une récompense du travail accompli, qui « nous encourage à poursuivre la mise en œuvre d’une stratégie de propriété industrielle », confie Foad Naimi, le président-fondateur de cette deeptech spécialisée dans la conception et la production de matériaux aux propriétés augmentées, à partir de poudres métalliques, céramiques et naturelles (lire notre article).

Une technologie économe en énergie

Installée à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or), Sintermat a notamment mis au point un procédé technique appelé frittage SPS (Spark Plasma Sintering). Destinée à la fabrication de pièces à partir de grains de poudre chauffés, via un courant électrique, pour qu’ils se soudent entre eux, cette technologie permet la production de têtes de filière pour l’extrusion métal ou encore des éléments d’habillage de montres. Les secteurs visés étant ceux de la défense, l’aéronautique, l’outillage industriel ou encore l’horlogerie. Selon la start-up, il s’agit d’une technologie à la fois rapide, flexible, économe en énergie et qui permet de produire des composants industriels aux « performances inégalées et à longévité accrue ». Et d’assurer que les pièces auront une durée de vie trois fois plus longue que celles fabriquées par des technologies traditionnelles. « Cette stratégie répond au besoin de nos clients et à la nécessité pour l’entreprise de conserver la maîtrise de son savoir-faire et de son déploiement commercial », ajoute Foad Naimi.

Sintermat est en course pour les Trophées INPI avec la production de matériaux aux propriétés augmentées.

Lire aussi : Sintermat accélère l’industrialisation de matériaux innovants

Europe Technologies et Sintermat, en route pour les Trophées INPI
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-Commercial Région Nord Est - H/F
Meuse, France WALTER FRANCE
offre d'emploi Mécanicien Monteur - Metteur au Point
42390 Villars, France DINATEC
offre d'emploi 1 Technico-Commercial (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi 1 Technicien (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi TOURNEUR-FRAISEUR SUR CN
Metalia industrie
offre d'emploi Technico-commercial sédentaire (H/F)
Roissy-en-France, France Mitutoyo

Les prochains événements

Novembre

29

Mardi

BE 4.0

Du 29 au 30 Novembre 2022

Mulhouse / Haut-Rhin

Janvier

24

Mardi

Sepem Nord

Du 24 au 26 Janvier 2023

Douai / Nord

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros