ESPI fait la chasse aux dérives d’usinage

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  06/06/2018
ESPI fait la chasse aux dérives d’usinage

C’est lors du salon de Genève EPHJ, que l’entreprise de Mornant (Rhône) dévoilera son système DPC qui permet d’obtenir une production de pièces « toujours centrée sur les cibles ».


La solution de pilotage des machines-outils DPC (Dynamic process control) d’ESPI sera présentée lors du salon de l’horlogerie et de la joaillerie EPHJ, qui se tiendra à Genève (Suisse), du 12 au 15 juin.
En associant la machine Scanflash au logiciel Tool’sDriver, le système DPC permet d’obtenir une production de pièces « toujours centrée sur les cibles », souligne ESPI, pour contrôler les éventuelles dérives d’usinage, calculer les corrections d’outils et régler les machines-outils, en transmettant directement les correctifs à apporter à la commande numérique, une fois validés par le régleur, décrit l’entreprise fondée par Fabrice et Joël Moreau, depuis ses bureaux de Mornant (Rhône).
Cette solution sera en démonstration sur le stand E89, depuis une cellule d’usinage autonome et connectée, issue de la collaboration de deux partenaires d’ESPI, à savoir le revendeur de machines-outils suisse Walter Meier et l’intégrateur FAO Productec.

Pièces horlogères

La cellule sera équipée d’une machine-outil Fanuc Robodrill, d’un robot Fanuc pour le chargement-déchargement des pièces et d’une machine ESPI Scanflash intégrée. Cette dernière interviendra comme banc de réglage de la machine-outil, en fournissant les mesures et les écarts relevés par rapport aux tolérances spécifiées en seulement quelques secondes, précise son concepteur. La FAO GibbsCAM programmera l’usinage de la pièce et les séquences de contrôle sur Scanflash. ESPI explique que son logiciel Tool’sDriver pilotera la machine-outil, en récupérant les mesures de Scanflash, calculant les corrections idéales, puis en envoyant ces corrections dans la CN de la Robodrill. « L’objectif étant de faire travailler la machine-outil de manière autonome et pilotée ‘‘centrée sur la cible’’ », indique le spécialiste des solutions de mesure et de pilotage des machines-outils.
Enfin, sur le stand A71 de Bumotec, ESPI montrera le process DPC dans son ensemble, adapté à un parc de machines-outils existant : une machine Scanflash mesurant des pièces horlogères et son logiciel Tool’sDriver intégré à une machine-outil Bumotec. L’intégration de son logiciel dans l’interface homme-machine des machines-outils permet à l’opérateur « d’aller beaucoup plus vite », en lui évitant d’avoir l’affichage des paramètres de correction à l’écran de Scanflash puis d’aller à l’écran de sa machine-outil.

ESPI fait la chasse aux dérives d’usinage
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros