Energie : optimiser l’usinage des composants
Avec le Smart Damper, BIG Kaiser propose une solution innovante pour les alésages de pièces de grand diamètre rencontrées dans l’industrie de l’énergie.
L’industrie de l’énergie requiert la fabrication de nombreuses pièces complexes, telles que des corps extérieurs de turbines, logements de roulements, corps de compresseurs, brûleurs, anneaux de support des éoliennes, arbres de turbine et pompes. Ces composants nécessitent une grande précision et des performances de coupe élevées, même dans des matériaux difficiles comme le Waspaloy et l’Inconel.
Il se trouve que BIG Kaiser dispose, parmi sa gamme de produits, des outils pouvant répondre à ces applications, parmi lesquels on trouve le Smart Damper. Conçu pour les grands diamètres, cet alésoir répond aux besoins des entreprises mécaniques travaillant pour les secteurs de l’éolien et de l’hydroélectricité. Breveté, cet outil, disponible pour des trous jusqu’à 320 mm de diamètre, comprend un dispositif assurant un contrôle précis des vibrations durant le forage de grand diamètre.
« Grâce à sa modularité et ses propriétés avancées d’amortissement, le Smart Damper permet d’augmenter considérablement les vitesses de coupe, augmentant ainsi la productivité et réduisant le temps d’usinage », assure Giampaolo Roccatello, directeur des ventes et du marketing pour l’Europe chez BIG Kaiser. Et d’ajouter : « De plus, les vibrations indésirables, qui affectent la qualité et la précision de l’usinage, sont réduites ». M. Roccatello met en avant, non seulement la qualité de surface des pièces usinées améliorée mais aussi la réduction des coûts de finition, « tout en respectant les normes de qualité strictes du secteur. »
Polyvalence
Le Smart Damper peut être employé aussi bien dans l’industrie du forage de grand diamètre, incluant l’usinage de composants critiques pour les centrales hydroélectriques, que la fabrication de pièces structurelles dans l’aéronautique. « Sa polyvalence et ses performances en font un outil essentiel pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’usinage dans ces secteurs exigeants », relève le spécialiste de l’outillage de haute précision helvético-japonais. Selon l’Agence internationale de l’énergie (IEA), en 2023, l’énergie propre a représenté environ 10 % de la croissance du PIB mondial et 80 % de la nouvelle capacité de production d’électricité ajoutée aux réseaux électriques.