Emco, Ardennes CN et Bestechnologies : un partenariat gagnant

lire plus tard
Machines d'usinage Contenu sponsorisé Publié le  24/01/2024
Emco, Ardennes CN et Bestechnologies : un partenariat gagnant
De gauche à droite : Damien Bernocchi, commercial Ardennes CN, Jean-Baptiste Bestel, directeur général Bestechnologies, Fabio Bonafé, responsable vente Emco en France et François Clarin, gérant de Ardennes CN.

Le sous-traitant Bestechnologies a investi via le distributeur Ardennes CN dans une fraiseuse Emco Mecof Mecmill. Le résultat est l’ouverture à trois nouveaux marchés.

Bestechnologies est une société d’outillage qui existe depuis plus de quarante ans. Spécialisée dans les outillages de mise en forme pour des grandes pièces en composite ou superplastiques plutôt complexes à destination des entreprises dans le domaine de l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le militaire et un peu dans l’énergie, l’entreprise de sous-traitance conçoit et réalise les projets entièrement à partir de plans de pièces finales. Depuis une dizaine d’années, la société était focalisée sur des pièces de moyennes tailles jusqu’à trois mètres. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la Emco Mecof Mecmill, elle a dépassé un cap pour effectuer le même métier en plus grand. Le plus petit outil conçu et fabriqué a une dimension de 0,5 m et le plus grand 9,6 m.

Trois marchés acquis grâce la fraiseuse Mecmill

Bestechnologies a été créée par Roland Bestel. Il a commencé seul en tant que modeleur. Il travaillait pour les forges et les fonderie locales. La première CN a été rentrée en 1998. Jean-Baptiste Bestel, directeur général Bestechnologies, est arrivé dans l’entreprise en 2005. Le parc machines, composé aujourd’hui de quatorze fraiseuses, permet de travailler tout type de matériaux, des planches de résines usinables tendres jusqu’au titane, Invar et Inconel. Jean-Baptiste Bestel explique : « Nous avons toujours fait le choix des investissements. On a augmenté le nombre de machines. La productivité acquise par les machines-outils nous a permis d’augmenter le niveau d’activité globale et de multiplier par 2,5 le chiffre d’affaires. » Le cahier des charges imposait l’usinage de matériaux tenaces jusqu’à 55 HRC et des dimensions de dix mètres par trois. C’est pourquoi l’entreprise Bestechnologies, sur les conseils avisés du distributeur Ardennes CN, a choisi la fraiseuse Emco Mecof Mecmill. Cette machine-outil est installée aujourd’hui depuis un an et a permis au sous-traitant de gagner trois nouveaux clients grâce à sa grande modularité, précision et robustesse. « Les avantages de travailler avec les sociétés Ardennes CN et Emco Mecof sont la proximité et la qualité du conseil technique apporté », ajoute Jean-Baptiste Bestel.

Une fraiseuse pour un usinage grand format

Le groupe Emco se projette dans le monde 4.0 avec des machines entièrement interconnectées. Les fraiseuses Emco se distinguent notamment par le fait qu’elles sont construites en Europe avec des matériaux de première qualité. La Mecmill se caractérise par une configuration extrêmement flexible pour s‘adapter aux différentes demandes du marché : d‘une configuration modulaire pouvant atteindre 5000 mm de déplacement en axe vertical à 20000 mm et plus en horizontal. Toutes les têtes de fraisage sont lubrifiées par air/huile et refroidies par liquide. Fabio Bonafé, responsable vente Emco en France, explique : « La fraiseuse Emco Mecof Mecmill a plusieurs avantages : le système de lubrification de la tête breveté, la structure du montant Box-in-box et notre système pendulaire qui nous permet de travailler plusieurs pièces en temps masqué. »

 

Emco, Ardennes CN et Bestechnologies : un partenariat gagnant
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros