Emag innove pour les aubes de turbine

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Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  31/10/2016
Emag innove pour les aubes de turbine

Lors de la fabrication de BLISK (Blade Integrated Disk), pièce située à l’intérieur du réacteur d’un avion, les développeurs utilisent des matériaux très durs et résistants à la chaleur comme des superalliages de nickel. Une étude du Fraunhofer IPT menée avec le WZL et EMAG ECM GmbH, démontre qu’avec une production annuelle de 800 BLISK HPC à base de nickel, les coûts des pièces peuvent baisser de plus de 50% grâce au procédé de finition électrochimique PECM d’Emag, par rapport à l’usinage par enlèvement, si l’utilisateur a la bonne stratégie d’usinage. Le procédé électrochimique assure un enlèvement de matière particulièrement doux avec une usure minimale des outils. De plus, il est rapide et sécurisé. Pendant le processus, la pièce est sur une anode positive, l’outil sur une cathode négative. Entre les deux, se trouve une solution électrolytique et cette interaction dissout les ions métalliques de la pièce. La forme de la cathode ou de l’outil avec les zones actives et conductrices est choisie de telle sorte que l’enlèvement de matière sur la pièce suit le contour souhaité. Les contours, canaux annulaires, rainures et cavités en forme de dôme se font sans contact, avec la plus grande précision et la plus grande qualité de surface. Pour différentes tâches d’usinage dans la construction de réacteur, Emag ECM dispose de deux types de machines. Alors que le petit modèle PO 100 SF est conçu pour l’usinage de petites aubes de turbines, la grande machine PO 900 BF sert à l’usinage de BLISK complets beaucoup plus grands. Sur les deux types de machines, les utilisateurs bénéficient notamment de la base en Mineralit, des interfaces logicielles et matérielles intelligentes ou des solutions d’automatisation. La précision d’usinage géométrique est un facteur de réussite tout particulièrement décisif. En outre, les qualités de surface élevées présentent une faible rugosité. Les procédés de finition ultérieurs sur les pales, comme par exemple la tribofinition, peuvent donc être délaissés ou considérablement réduits. Le constructeur EMAG est distribué en France par Nodier-Emag.

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