[Edito] Le décolletage n’aura jamais été autant soutenu

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Sous-traitance Par  Jérôme MEYRAND Publié le  12/11/2021
[Edito] Le décolletage n’aura jamais été autant soutenu
Vue de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie.
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Un coup de cœur de l’Etat pour les décolleteurs de la vallée de l’Arve ? Si, du côté du ministère de l’Economie, le carnet de chèque a été très souvent ouvert pour soutenir les entreprises industrielles françaises en difficulté, en raison de la tempête sanitaire qui a frappé le pays en mars 2020, les usineurs haut-savoyards n’ont pas été oubliés par les services de Bercy. Au Syndicat national du décolletage (SNDEC), une alerte a été envoyée à leurs adhérents : l’Etat finance un plan d’actions et d’accompagnements spécifique à la mutation et au repositionnement des entreprises industrielles de la vallée. Associant la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ensemble des structures du développement économique global du territoire, ce plan a pour but, cette fois-ci, de « préserver durablement et développer l’écosystème industriel ».

Mais avant cela, les décolleteurs ont aussi été soutenus par d’autres actions gouvernementales, comme la baisse de la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), l’accompagnement des entreprises au plan de relance de l’Etat. Plus localement, d’autres actions ont été mises en place pour les aider à trouver de nouveaux marchés ou produits dans l’automobile et hors automobile, ou à se positionner sur des marchés innovants.

Mais ce n’est pas tout. Un projet de cartographie des entreprises industrielles et de services de la vallée de l’Arve, puis de l’ensemble de la région, vient d’être lancé afin de « créer un portail pour être visible en France et à l’international », indique-t-on au sein du technocentre ID Center, une structure portée par le Cetim et le SNDEC, visant à valoriser les compétences des industries de la mécanique et de l’usinage. Et pour les décolleteurs sensibles à leur empreinte carbone, une étude devrait permettre de les éclairer sur le coût de la logistique sur celui de la production, où tout sera passé au peigne fin, comme le nombre d’emballages et d’opérations, les flux et transports des pièces. Et avec à la clé, les moyens de les diminuer.

Il est également question de travailler sur une analyse des besoins actuels et futures en main-d’œuvre et compétences. L’idée étant de dresser un état des lieux précis du potentiel de personnes sans emploi susceptibles d’être recrutées, mais aussi de réfléchir aux nouvelles formations qui seraient nécessaires de créer, et aux actions à mener pour fidéliser davantage les salariés, comme les apprentis. Un enjeu crucial pour ce département frontalier avec la Suisse, dont l’industrie horlogère ne cesse de faire les yeux doux aux compétences issues de la vallée, en proposant des salaires mirobolants. Et avec pour conséquence, de maintenir, plus qu’ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre.

[Edito] Le décolletage n’aura jamais été autant soutenu
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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