[Edito] Cap sur l’innovation en usinage à l’AMB
Répondre aux nouveaux défis de l’usinage des métaux. C’est la promesse de la prochaine édition de l’AMB, qui se déroulera du 10 au 14 septembre à Stuttgart. « Le secteur est actuellement confronté à plusieurs défis. Seuls ceux qui évoluent, s’accrochent et restent dans le coup, pourront s’affirmer sur le marché », affirment les organisateurs. Dans ce numéro de Machines Production, c’est un aperçu de la manière dont ces nouvelles technologies passionnantes feront progresser votre entreprise, que nous vous proposons dans notre dossier consacré au salon stuttgartois. Avec, par exemple, ces forets capables de percer dans une profondeur jusqu’à trente fois leur diamètre, tout en conservant une précision de positionnement optimale, refroidis à l’aide de canaux en forme de spirale. Ou encore ces outils de microfinition de 0,1 mm de diamètre utilisés pour fabriquer des vis pour appareils auditifs, des poids d’équilibrage pour l’horlogerie ou des petites pièces tournées pour des dispositifs médicaux. D’autres outillages sont à découvrir dans ce dossier spécial AMB, spécifiquement développés pour tous ceux qui usinent des composites ou des matériaux plastiques renforcés par des fibres.
Les solutions de contrôle figurent également au cœur de nos « avant-premières », répondant à la nouvelle norme internationale ISO 21920, qui remplace les normes ISO 4287, 4288, 13565-2 et 1302, retirées car elles ne couvraient plus toutes les possibilités des appareils de mesure modernes. Bien sûr, les machines-outils ne seront pas en reste : centre d’usinage conservant un faible encombrement, tout en offrant une grande capacité de stockage d’outils, centre de tournage-fraisage doté d’une tourelle supérieure avec axe Y/B pivotant, idéal pour les opérations de perçage et de fraisage en angle, centre multibroche développé pour le « power skiving », c’est-à-dire le taillage d’engrenages. En première mondiale à l’AMB, son constructeur assure qu’il permettra de « réduire le temps de production de 50 % par rapport aux procédés conventionnels ».
Garantissant des taux de production plus élevés et une plus grande flexibilité, l’automatisation d’un process est systématiquement recherchée dans les ateliers. A l’AMB, l’offre sera largement représentée, comme ce véhicule à guidage automatique (AGV) armé d’un robot préhenseur, qui, sur le stand d’un constructeur de machines-outils, fera une démonstration réelle d’un atelier autonome. L’AGV viendra chercher l’outillage et le brut de la pièce à produire sur leur lieu de stockage pour les emmener à la machine. Puis, à l’aide d’une caméra, il scannera un code QR afin de déterminer sa position exacte, avant de charger l’outillage et le brut dans la machine. Le genre d’innovation qui devrait plaire à Pierre, 25 ans, technicien en robotique et automatisme, rencontré dans le cadre de notre rubrique « Nos jeunes ont du talent ». « Plus jeune, je voulais déjà être ingénieur en robotique », confie-t-il, avant de reconnaître qu’il ne pensait pas « qu’autant de métiers gravitaient dans l’industrie avant d’y travailler ». Une chose est sûre pour Pierre, l’industrie c’est un « secteur de l’avenir et de progrès technologiques ». En effet, de progrès technologiques, il en est encore question dans ce numéro de Machines Production, que vous découvrirez avant de vous rendre à l’AMB.