[Edito] 50 années au service de la mécanique

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par  Jérôme MEYRAND Publié le  12/11/2021
[Edito] 50 années au service de la mécanique
Pour les 50 ans de votre magazine, retour sur cinq décennies d'innovations technologiques dans la machine-outil.
MACHINES PRODUCTION https://www.machinesproduction.fr

A 50 ans, Machines Production n’a toujours pas fini de grandir. Le magazine reste plus que jamais un support incontournable pour tous ceux qui gravitent au sein de cette si passionnante industrie de la mécanique. Passionnante, parce que les moyens de production ne cessent d’évoluer, repoussant toujours un peu plus les limites de la productivité. Et cela nous l’observons et l’analysons pour mieux le partager avec vous dans nos articles, depuis 50 ans. C’est la raison pour laquelle, nous sommes parvenus à construire, au fil des années, une véritable communauté de lecteurs, que nous n’avons de cesse d’entretenir. Et qui est venue s’enrichir grâce à nos contenus numériques.

C’est en 1971 que le titre voit le jour, édité par la SOFETEC (Société Française d’Editions Techniques). C’est alors l’une des premières revues françaises traitant de la conception des produits, jusqu’à leur assemblage, en passant par leur fabrication par enlèvement de métal, jusqu’au contrôle métrologique. Une revue complète qui est très vite devenue un « outil » de veille technologique chez les usineurs désireux de gagner des points de productivité, en investissant dans les dernières technologies.

1990, l’éditeur lance sa revue allemande Werkzeug Technik, qui traite, comme son nom l’indique, des technologies d’outillage. Cinq ans plus tard, Machines Production fait sa révolution numérique en lançant (il y a déjà 26 ans !) son site Internet. Puis, en 2000, la SOFETEC crée une édition régionale de son magazine-phare : Machines Production Alpes, diffusée en Rhône-Alpes et en Franche-Comté, afin d’offrir davantage de proximité à ses lecteurs en zoomant sur deux principales filières, celles du décolletage et de la micromécanique. Le titre sera par la suite rebaptisé Machines Production Vallées et étendra sa diffusion sur l’Auvergne et la Bourgogne.

En 2017, un premier hors-série, consacré au secteur de l’automobile, voit le jour. Fort de son succès, un hors-série sur l’aéronautique est alors édité l’année suivante. Ces deux numéros spéciaux, en plus de s’attacher à analyser le marché, se révèle une source d’informations sur l’ensemble de la filière, des constructeurs et leurs équipementiers, jusqu’au réseau de sous-traitants et l’ensemble de leurs fournisseurs d’équipements de production.

La révolution numérique enclenchée en 1995 se poursuit donc, avec une offre multicanal élargie aux annonceurs, avec une palette à 360° pour leur communication. Au-delà du papier et de son site Internet, Machines Production est devenue, en 2021, une plateforme vidéo à travers sa WebTV, qui met en lumière l’actualité du moment, qu’elle soit d’ordre économique, sociale, financière ou technologique… la vraie vie des femmes et des hommes qui vivent l’industrie de l’intérieur et qui n’ont de cesse de s’adapter et de performer. Avec plusieurs formats : #MP L’Émission, #MP Focus, #MP Reportages et #MP Live ! Pour cela, la SOFETEC s’est donc dotée d’un studio TV, dans ses propres locaux de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Avec l’ambition de devenir la référence sur le marché de la machine-outil en Europe et à l’international, Machines Production a mis en ligne son « market boost » visant à rapprocher l’offre de la demande, tout comme d’autres solutions de marketing direct figurant dans son catalogue : campagnes emailing, newsletters, accompagnement sur les réseaux sociaux… Enfin, Machines Production, c’est aussi une page emploi, parce que la gestion des compétences est un élément-clé pour les entreprises de mécanique qui doivent s’adapter aux mutations technologiques. Un job-board qui vient offrir des outils tangibles et pratiques, pour rapprocher l’ensemble des acteurs de l’industrie.

Le cap des 50 ans franchi, la SOFETEC réfléchit déjà à de nouvelles solutions numériques, car d’ici-là notre industrie aura encore progressé !

[Edito] 50 années au service de la mécanique
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Automaticien(e) H/F | CDI
MARNAZ (74) Mactech - Machines + Robotique
offre d'emploi Ingénieur Conception mécanique – Chef de Projets R&D
Montereau Sur Le Jard JPB SYSTEME
offre d'emploi Recrutons Fraiseur Régleur CN (H/F)
SAINT ANDRE DE LA MARCHE Sté MECAMIGUE
offre d'emploi Technicien SAV Hot Line
VILLEJUST (91) YAMAZAKI MAZAK France
offre d'emploi Technicien SAV itinérant machines Laser
YAMAZAKI MAZAK France
offre d'emploi Opérateur usinage (ALTERNANCE)
SAINT AMANS SOULT Ferrand Constructeur

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

JEC

Du 8 au 10 Mars 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Mai

25

Mercredi

Lamiera

Du 25 au 28 Mai 2022

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique