Du convoyage flexible

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Patrick CAZIER Publié le  04/09/2020
Du convoyage flexible

Un professionnel de l’outillage et du bricolage choisit Boa Concept pour équiper sa fin de ligne durant la crise sanitaire.

Provence Outillage, basé à Taillades, dans le Vaucluse, continu de faire évoluer son modèle d’affaires. Après les ventes « en camion » qui ont fait le succès de l’entreprise familiale, les volumes de vente en ligne ne cessent de croitre. Fort de son succès, cette société a confié l’automatisation de ces expéditions à Boa Concept. Souhaitant traiter l’ensemble des colis sur une seule ligne, elle a fait appel à l’expertise Boa Concept pour la gestion de charges hétérogènes.

La diversité maitrisée

Parmi les exigences du spécialiste de l’outillage figurait le fait de pouvoir traiter l’ensemble des flux sur une unique ligne de convoyage. Très hétérogènes, les charges vont de l’enveloppe au colis de plus de 2 mètres et sont toutes traitées via le Plug-and-Carry. Grâce à la flexibilité de ses solutions, tant sur le plan mécanique qu’informatique, les équipes Boa Concept ont développé des modes de traitement spécifiques pour chaque type de colis, y compris des « hors gabarit ». Grâce à la supervision, Provence Outillage peut maximiser l’utilisation de ses machines de filmage pour l’intégralité du flux, en modifiant à la volée le mode de fonctionnement souhaité du convoyeur Plug-and-Carry. Contrôle pondéral, étiquetage transport en automatique et tri transporteur en charges hétérogènes font également partie intégrante de la solution. Déployée en temps record de 15 jours, la solution présente une emprise au sol très réduite et pourra évoluer facilement avec la croissance à venir.

Un partenariat évident

Provence Outillage est une PME familiale spécialisée dans les secteurs du bricolage, jardin, maison. Créée en 1955, l’entreprise a su se développer et s’adapter aux lois du marché. A l’origine commerçants non-sédentaires, l’entreprise familiale s’est digitalisée et réalise désormais plus de la moitié de son activité sur le Web. La qualité produit et le savoir-faire logistique sont désormais son points forts. Boa Concept, fondée en 2012, est une entreprise innovante et spécialiste de l’intralogistique. Très vite, en s’appuyant sur une conception modulaire et facile à mettre en oeuvre, l’entreprise démocratise l’accès à l’automatisation : aujourd’hui, Boa Concept dispose de trois gammes de convoyeurs modulaires intelligents en charges légères et lourdes, mais également d’un système good-to-person, de type miniload, baptisé Plug-and-Store. Toutes sont assemblées en France. Les installations Boa Concept fonctionnent sans automate, grâce à leur mode de pilotage embarqué et ont su convaincre de grands noms de la logistique et du e-commerce, grâce à la performance et l’évolutivité des installations. Animée par une équipe de 50 personnes, dont un tiers réparti dans les bureaux d’études et la R&D, Boa Concept s’appuie sur des valeurs de flexibilité, de réactivité et d’innovation.
L’entreprise a ainsi gagné la confiance de ses clients en France, Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne ou encore au Maroc, et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2019. Cédric Sanchez, directeur général de Provence Outillage, revient sur le choix des solutions Boa Concept : « Boa concept a su solutionner notre principal point bloquant ciblé depuis de nombreuses années… l’expédition rapide des flux entrants et ce malgré la diversité des gammes et produits proposés. Le professionnalisme et l’écoute des équipes de Boa Concept nous a permis, malgré la crise sanitaire et l’ensemble des mesures sanitaires, de respecter le planning post-covid. Nous avons donc trouvé un partenaire fiable pour nos futurs projets. »

Du convoyage flexible
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros