Distribution d’hydrogène en expansion

lire plus tard
Logistique Par Patrick CAZIER Publié le  30/10/2023
Distribution d’hydrogène en expansion
En 2022, l’entreprise a distribué à ses clients plus de 100 tonnes d’hydrogène.

Une start-up spécialisée dans la mobilité hydrogène offre des solutions intégrées pour faciliter l'accès des professionnels à la mobilité hydrogène légère. Accélérer la montée en puissance des usages dans cette technologie est son but.

La société HysetCo, pionnière de la mobilité hydrogène, a développé un positionnement unique avec le premier réseau d’infrastructures de recharge d’hydrogène en France et une offre intégrée incluant tous les services utiles aux conducteurs de véhicules hydrogène. En 2022, l’entreprise a distribué à ses clients plus de 100 tonnes d’hydrogène. En forte croissance, elle distribue aujourd’hui plus de 19 tonnes d’hydrogène par mois et gère plus de 400 véhicules hydrogène.

Acteur de la mobilité hydrogène

En juillet, l’entreprise a annoncé avoir franchi la barre des 100 tonnes d’hydrogène bas carbone distribuées en 2023. Ce cap symbolique des 100 tonnes, qui représente près de 40 000 pleins de véhicules hydrogène, a été atteint en moins de sept mois contre douze mois l’an dernier. Un record qui traduit la forte montée en puissance des usages de la mobilité hydrogène en Île-de-France.

Ce volume a été distribué grâce aux quatre stations opérationnelles situées à Orly, Roissy, porte de la Chapelle et, depuis le 14 juin dernier, porte de Saint-Cloud. Cette dernière station, la plus grande actuellement construite en Europe pour les véhicules légers, peut produire et distribuer une tonne par jour d’hydrogène bas carbone. Sa mise en service a permis, par ailleurs, d’accélérer le développement de la flotte de véhicules hydrogène.

Ce succès vient en outre conforter sa position d’acteur de la mobilité hydrogène en France. Soutenue par des partenaires publics et privés de premiers plan engagés dans la transition énergétique et le développement économique des territoires, la start-up compte aller encore plus loin avec la mise en place d’un réseau d’une douzaine de stations hydrogènes sur le territoire francilien d’ici fin 2024.

Passage à l’échelle industrielle

Dans ce même mois, l’entreprise a annoncé la commande de huit nouvelles stations de distribution d’hydrogène auprès d’Air Liquide. Parmi ces nouvelles infrastructures de recharge dont les localisations seront dévoilées ultérieurement, six d’entre elles auront une capacité de distribution d’hydrogène de 500 kg/jour et les deux autres atteindront une capacité de une tonne par jour. Elles seront progressivement livrées et mises en service en 2024.

Grâce à cette initiative, HysetCo comptera alors un total de treize stations opérationnelles. Elles permettront d’atteindre une capacité de distribution de plus de sept tonnes par jour soit plus de quatre fois la capacité actuelle de son réseau. A ce réseau, s’ajoute une cinquième stations au Bourget dont l’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année 2023. Cette commande majeure et son exécution rapide témoignent de l’accélération du projet. Elles confirment le passage à l’échelle industrielle de la start-up. Cette nouvelle étape va, en outre, permettre d’accélérer la montée en puissance des usages de la mobilité hydrogène conformément à sa mission d’accélérer la transition vers une mobilité zéro émission.

Distribution d’hydrogène en expansion
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros