Deux clusters se distinguent en Auvergne Rhône-Alpes
La croissance ininterrompue du marché de l'aéronautique est une bonne nouvelle pour les deux groupements d'entreprises implantés dans la nouvelle grande région. Le Aerospace Cluster et Air Mont-Blanc sont fin prêts pour en profiter.
Avec 180 membres, qui sont très majoritairement des entreprises industrielles (90%), mais aussi des laboratoires et des centres de formation, le Aerospace Cluster Auvergne Rhône-Alpes est une structure qui couvre l’ensemble de la supply chain de l’aéronautique. On trouve trois grands domaines d’activités : les matériaux et procédés (à l’intérieur duquel gravitent les filières mécanique, plasturgie et composites), celui des systèmes embarqués (du composant jusqu’au système en lui-même), et la maintenance, avec la réparation des aéronefs.
Véritable accélérateur pour le développement de l’activité de ses membres, cette grappe d’entreprises, qui comprend quelques grands noms du secteur comme Thales, Safran ou Zodiac, s’appuie sur quatre leviers : le développement à l’international, la performance industrielle des entreprises par l’intégration des meilleurs outils, l’innovation pour le développement de nouveaux produits ou services et le renforcement des compétences humaines. » Pour chacun de ces quatre axes, nous proposons un programme d’actions, qui peut nous emmener à monter des missions, des participations à des salons, par exemple « , explique Frédéric Antras, délégué du cluster, implanté à Lyon.
La structure participe au programme national Performances industrielles de la filière aéronautique, développé par le Gifas, en accompagnant son déploiement sur la nouvelle grande région. » Aujourd’hui, la filière est face à des besoins de compétitivité, de robustesse de la supply chain. Donc le programme vise à accompagner l’implantation d’outils de gestion de la performance dans les entreprises, tels que le lean, pour pouvoir améliorer les performances en termes de taux de service client, de niveau de qualité, d’organisation des flux, détaille M. Antras. Sur la région, depuis 2014, nous avons pu déployer huit grappes et impliquer plus d’une cinquantaine de PME. »
La fusion des deux régions a permis au cluster de grossir. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, l’association équivalente dans le territoire voisin Avia Auvergne a rejoint le groupement rhônalpin pour devenir Aerospace Cluster Auvergne Rhône-Alpes. Si le siège reste basé dans l’ancienne capitale des Gaules, un bureau est installé à Clermont-Ferrand. Organisé en avril tous les deux ans, l’événement Aerospace Techdays permet aux membres de montrer leur savoir-faire, » par des mises en relation directe entre des porteurs de solutions innovantes de haute performance et des décideurs « , signale Frédéric Antras.
Le volet international est aussi un axe de travail important pour le cluster. » En 2017, nous allons mener un certain nombre d’actions qui vont permettre aux entreprises d’aller développer de nouvelles opportunités d’affaires sur le continent américain, asiatique ou dans des pays européens « , indique son délégué, dont le cluster, membre du réseau EACP (European Aerospace Cluster Partnership), exposera bien évidemment au prochain salon aéronautique du Bourget.
Les décolleteurs volent sur Air Mont-Blanc
En Haute-Savoie, les décolleteurs ont créé, voilà six ans, l’association Air Mont-Blanc (fondée à l’initiative du pôle Mont-Blanc Industries), qui permet aux donneurs d’ordre de bénéficier d’un seul interlocuteur pour un ensemble de savoir-faire, allant de l’usinage au décolletage, en passant par le traitement thermique, la tribofinition et l’informatique. En se regroupant, les industriels haut-savoyards (Arcom Industrie, Baud Industries, Alpes Usinage, Grana Tribofinition, SIS Technologies, Thermocompact et Zylia Tech) forment une entité qui compte pas moins de 1 000 machines, 1 500 salariés, un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros, et treize sites dans le monde. Une taille critique désormais nécessaire pour décrocher des marchés dans l’aéronautique. Aujourd’hui, Air Mont-Blanc est aussi devenue un GIE, qui dispose désormais d’un commercial. Présidée par Denis Gaillard, p-dg d’Arcom Industrie, Air Mont-Blanc est en mesure de répondre aux appels d’offres des équipementiers de rang 1.