Des solutions technologiques pour l’avion à hydrogène
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Contenu proposé Publié le
23/06/2022
Jean-Michel Schulz, professeur en technologies aérospatiales et spécialiste en cryogénie et en composites aéronautiques, cofondateur de SHZ Advanced Technologies, détaille son concept de système intégré de stockage et de distribution d’hydrogène liquide.
La décarbonation est un des défis essentiels, en particulier pour l’aéronautique civile. Une des possibilités prometteuses est l’utilisation de l’hydrogène, sous forme gazeuse ou liquide, soit directement comme carburéacteur, soit via une pile à hydrogène associée à des moteurs électriques. L’avantage de l’hydrogène réside dans son pouvoir énergétique massique élevé, jusqu’à quatre fois supérieur à celui du kérosène. Mais il existe aussi des inconvénients à l’emploi de l’hydrogène qui sont en premier lieu sa haute inflammabilité au contact de l’oxygène et sa plage d’explosivité. Un autre inconvénient est sa faible masse volumique, particulièrement lorsqu’il est gazeux (environ 42 kg/m3 à…contenu réservé aux abonnés
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