Des cobots pour de multiples applications

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Patrick CAZIER Publié le  30/04/2021
Des cobots pour de multiples applications
ABB, une famille de cobots qui s’agrandit.

Pour rendre l’automatisation accessible dans de nombreux secteurs, des constructeurs ne manquent pas d’ingéniosité.

Une augmentation de l’utilisation des robots au cours de la prochaine décennie est prévue dans huit lieux de travail sur dix. La pandémie est citée comme déclencheur de l’accélération des investissements dans l’automatisation.

Une gamme de cobots étendues

ABB élargit son portefeuille de robots collaboratifs (cobots) avec les familles de cobots GoFa et Swifti. Ces cobots offrent des charges utiles, des vitesses plus élevées et complètent les familles de cobots ABB YuMi et YuMi monobras. Ces cobots plus puissants, plus rapides et plus performants vont accélérer l’expansion de l’entreprise dans des segments à forte croissance, notamment l’électronique, la santé, les biens de consommation, la logistique et l’agroalimentaire. Ils répondent à une demande croissante d’automatisation dans ces multiples secteurs. « Notre nouveau portefeuille de cobots est le plus diversifié du marché. Il permet de transformer les lieux de travail et d’aider nos clients à atteindre de nouveaux niveaux de performance opérationnelle et de croissance », a déclaré Sami Atiya, président d’ABB Robotics & Discrete Automation. « Ils sont faciles à utiliser et à configurer. Notre réseau mondial d’experts vous accompagne pas à pas quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, et ce dès la première utilisation de votre robot. » Les cobots sont conçus pour fonctionner en présence d’opérateurs, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des mesures de sécurité physique, telles que des barrières de sécurité, et pour être très faciles à utiliser et à installer.

Une évolution vers la performance et la simplicité

La conception intuitive de GoFa et Swifti est prévue pour permettre de démarrer plus simplement l’installation robotisée. Cela rend ces technologies accessibles aux industries ayant un faible niveau d’automatisation. Les utilisateurs des cobots ABB peuvent désormais les faire fonctionner dans les minutes qui suivent l’installation sans formation spécifique. Ces familles de cobots s’appuient sur le succès de la famille YuMi. Depuis 2015, YuMi, robot collaboratif, permet aux entreprises d’automatiser les tâches clés en toute sécurité. Ces cobots sont conçus pour aider les entreprises à automatiser leurs processus, afin d’assister les opérateurs dans des tâches telles que la manutention, le service de machine, l’assemblage et le conditionnement des composants dans l’industrie manufacturière, les laboratoires médicaux, les centres logistiques, les entrepôts et les ateliers. Ils intègrent des mécanismes et des fonctions de sécurité leur permettant d’évoluer au sein d’applications collaboratives sans exiger l’installation de barrières de protection.

GoFa, cobot à charge utile plus élevée pour une tâche collaborative.

Le GoFa présente une charge utile de 5 kg, une portée de 950 mm et une vitesse de déplacement maximale de 2,2 m/s. A titre de comparaison, la vitesse maximale des robots YuMi est de 1,5 m/s, leur charge utile est de 0,5 kg par bras, et leur portée est limitée à
560 mm. Ce cobot répond aux exigences de sécurité d’une application collaborative, en intégrant dans ses articulations un système de détection qui entraîne son arrêt automatique en cas de contact avec un humain ou un autre robot. Swifti exploite le logiciel de sécurité SafeMove d’ABB, intégré directement dans le contrôleur du cobot, combiné à un scanner laser de sécurité, afin d’éviter tout contact entre l’homme et la mise en place de clôtures. Il peut manipuler une charge de 4 kg. Il offre une portée de 475 mm ou 580 mm. Sa vitesse peut atteindre 5 m/s. Mais celle-ci peut-être inférieure, selon les exigences de sécurité de l’application, de l’outillage, de la charge utile, etc. Il affiche une précision et répétabilité de positionnement de 10 microns. Il intègre quatre entrées d’air qui pourront être exploitées par l’alimentation d’un outillage pneumatique.

Des cobots pour de multiples applications
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros