Des centrales d’arrosage très flexibles

Avec la gamme Centraflex, Novaxess Technology propose des centrales évolutives qui s’adaptent aux besoins des usineurs.
La gamme Centraflex de Novaxess Technology comprend des centrales d’arrosage avec filtration et groupes hautes pressions, qui ont été développées en partenariat avec les plus grands utilisateurs et constructeurs-distributeurs de machines-outils, « grâce aux nombreuses années de retour d’expérience et observations faites sur des applications très variées », souligne Stéphane Fouillot, gérant de Novaxess Technology et Lanner France.
S’il s’agit d’une solution standard, elle peut être également évolutive et configurable, selon les besoins des entreprises d’usinage. Les quelles peuvent choisir la technologie de filtration et la finesse de filtration la plus adaptée. Le volume de liquide de coupe disponible peut être dimensionné.
Derrière le nom Centraflex, le constructeur de Saint-Loup (Allier) a souhaité marquer la flexibilité de ses produits, « puisque sur une même centrale il est possible de choisir : la technologie de filtration adéquate, le nombre et les caractéristiques des pompes, d’ajouter de nombreux équipements et options », précise Novaxess Technology.
Plusieurs filtres possibles
Ainsi, le groupe HP est proposé avec des pressions standards de 20, 40, 70, 120 et 250 bar, mais, sur demande, le groupe peut être proposé avec 350 bar de pression. « Il est possible de faire varier la pression par incréments de 10 bar », note Stéphane Fouillot. Le groupe HP convient aussi bien pour ceux qui travaillent à l’huile soluble ou entière, qu’il s’agisse de tours de décolletage (poupée mobile et fixe), centres de tournage et autres centres d’usinage. Il peut disposer jusqu’à huit sorties, voire plus.
La centrale d’arrosage affiche des débits standards de 50, 150, 250, 350, 500 ou 600 litres/minute, avec une réserve de liquide de coupe de 200 à 4 000 litres.
La technologie de filtration repose aussi bien sur un filtre hydrostatique papier, filtre DUO à cartouche papier ou inox lavable, filtre tambour rotatif à média permanent ou filtre à décolmatage automatique.
Parmi les autres équipements proposés par Novaxess Technology : groupe froid, échangeur eau/huile, déshuileur à bande avec skimmer d’aspiration (platine de dosage pour soluble), cuve de rétention (double peau), capotage complet et pistolet de lavage.
Quant à la commande électrique, celle-ci est livrée avec un simple bornier ou une armoire complète de commande équipée d’un automate dialoguant avec la machine-outil, avec indications pour la maintenance. Par exemple, il sera possible de déclencher une commande de papier filtrant, via l’ERP de l’entreprise, avant que celui-ci ne soit complètement consommé par la centrale. « L’industrie 4.0, ce n’est pas que la machine, mais bel et bien aussi les périphériques au premier rang desquels figurent les centrales de filtration, les convoyeurs, commente M. Fouillot. Bref, la gestion globale du liquide de coupe et des copeaux. »
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .