Découvrez les avantages de l’usinage complet avec le M80X de WFL

lire plus tard
Machines d'usinage Contenu proposé Publié le  13/05/2024
Découvrez les avantages de l’usinage complet avec le M80X de WFL
Le centre M80X Millturn dispose d’un nouveau design, et il est équipé de la nouvelle commande numérique Sinumerik ONE, de Siemens.

Quels avantages les entreprises de mécanique peuvent-elles tirer en s’équipant du nouveau centre d’usinage M80X, du constructeur autrichien WFL ? Présenté lors de l’EMO 2023, il intègre des fonctionnalités avancées telles que la combinaison de différentes technologies d’usinage, une nouvelle commande numérique et des capteurs intelligents dans la barre d’alésage Silent ToolsTM Plus. Cette combinaison permet d’optimiser la productivité, la flexibilité et l’efficacité des processus de fabrication. De plus, des systèmes d’automatisation des mesures et d’acquisition de données opérationnelles comme le myWFL Cockpit contribuent à une production plus autonome et transparente, garantissant une qualité élevée et des coûts de production maîtrisés.

Pourquoi associer le Millturn à la production de pièces complexes de haute précision ?

Parce que la conception modulaire des centres et les solutions spéciales individuelles développées par WFL garantissent une adaptation parfaite à l’usinage recherché. La combinaison de différentes technologies d’usinage telles que le tournage, fraisage, perçage ou la rectification dans une seule et même machine-outil est appelée usinage complet. Cela permet d’obtenir des avantages économiques considérables ainsi que des gains de productivité.

Les composants aéronautiques sont des pièces complexes qui demandent une qualité irréprochable et une parfaite gestion des coûts de production. Avec les tours-fraiseurs multifonctions WFL, il est maintenant possible de répondre à ces contraintes en une seule machine.

Le centre M80X Millturn était présentée lors de l’EMO 2023, avec l’usinage d’une pièce complexe et la mesure de celle-ci. Qu’est-ce qui caractérise cette machine-outil ?

Non seulement elle dispose d’un nouveau design, mais en plus en elle est équipée de la nouvelle commande numérique Sinumerik ONE, de Siemens. Avec une longueur d’usinage de 4 500 mm et un diamètre de tournage de 1 000 mm, elle est équipée d’un dispositif de rectification et d’une barre d’alésage Silent ToolsTM, afin d’amortir les vibrations.

Le nouveau système de commande de la machine est d’une modernité et d’une convivialité impressionnantes…

L’automate SI-MATIC S7-1500F intégré permet des temps de cycle jusqu’à dix fois plus rapides que son prédécesseur. Doté d’une série de fonctions technologiques innovantes, Sinumerik ONE optimise la vitesse d’usinage, la précision des contours et la qualité de l’usinage. Cette nouvelle commande numérique rend les machines-outils plus productives et donc plus rapides, plus flexibles et plus efficaces.

Que peut-on attendre de l’intégration de ces capteurs intelligents installés dans la barre d’alésage Silent ToolsTM Plus ?

De pouvoir consulter de nombreuses informations sur tablette ou PC. Car ils fournissent des données sur la charge, la température, la déformation, etc. Les signaux sont transmis via Bluetooth afin que la machine puisse réagir de manière interactive à un événement déclencheur défini. Le processus peut être visualisé et documenté, ce qui le rend totalement transparent. En combinaison avec le système de surveillance des processus iControl, l’opérateur bénéficie du niveau de protection le plus élevé pour la machine, la pièce à usiner et l’outil, afin de garantir une production fiable et économique, en particulier dans la production de prototypes ou pour les lots de petite taille. Pour être compétitif, il est indispensable que la machine et les outils soient utilisés dans une démarche de productivité maximale et que le processus se déroule de manière stable et fiable.

L’automatisation de tous les processus de mesure est une étape essentielle vers une production autonome…

Grâce à la possibilité de scanner les profils et d’évaluer ensuite les résultats, WFL a développé des cycles spécifiques plus performants. Les analyses et les enregistrements répondent aux normes générales de l’industrie pour la technologie des engrenages.

Un autre point fort dont dispose WFL est le système d’acquisition de données opérationnelles myWFL Cockpit. Comment fonctionne-t-il ?

Les états de la machine et du programme dans le temps, la productivité et la disponibilité technique seront tous affichés, soit sur le système de commande de la machine, soit sur un PC ou un appareil mobile, via un navigateur Web. Cela signifie que l’utilisateur peut toujours être bien informé sur la productivité de sa machine.

Découvrez les avantages de l’usinage complet avec le M80X de WFL
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros