Découvrez les atouts des tours CMZ série TA

lire plus tard
Machines d'usinage Contenu proposé Publié le  09/04/2024
Découvrez les atouts des tours CMZ série TA
La série TA est la machine top des ventes, qui a cartonné sur le marché.

Des machines puissantes, robustes et fiables, avec une durée de vie supérieure à 20 ans.

À l’heure d’optimiser leurs productions, les entreprises du secteur industriel savent parfaitement ce qu’elles veulent : des machines puissantes, robustes et extrêmement fiables, qui durent longtemps. En ce qui concerne les tours numériques, la série TA de CMZ peut se vanter d’avoir une longue trajectoire sur le marché. D’ailleurs, les milliers de machines commercialisées prouvent combien ces tours à banc incliné avec glissières prismatiques sont un allié de taille pour accélérer la production dans les ateliers.

CMZ, le fabricant européen de tours à commande numérique, a enregistré 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Son activité principale repose sur la vente de machines et sa vaste gamme de tours couvre la demande de clients aux différents besoins productifs. Les entreprises qui se consacrent au décolletage et à la grande production et les ateliers qui usinent des pièces de grandes dimensions font appel à l’offre variée de CMZ, qui remplit les standards de qualité les plus exigeants. Sa gamme de produit propose la série TA, le modèle top des ventes qui enregistre plus de 2 500 machines vendues tout au long de sa trajectoire.

Compensation laser

Puissance, excellentes prestations et fiabilité, autant de qualités qui définissent parfaitement cette gamme de tours à banc incliné avec glissières prismatiques. Elles permettent d’usiner différents types de pièces, comme les moyeux centraux, les arbres cannelés ou les écrous aux métriques très spécifiques. En outre, la série TA est très configurable, puisqu’elle permet de choisir entre les bancs avec une course Z de 400, 640 ou 1 100 mm, en fonction des besoins de production. La machine possède une autre caractéristique standard : la compensation laser appliquée pendant le processus de montage, qui offre une grande précision et une stabilité thermique.

La série TA est très configurable, puisqu’elle permet de choisir entre les bancs avec une course Z de 400, 640 ou 1 100 mm.

La tourelle est équipée d’un moteur intégré de la série TA réfrigéré par circulation d’huile, pour assurer la meilleure stabilité thermique et atteindre les 12 000 tr/mn avec une puissance de 75 Nm et 11 kW. Sa construction est robuste. La tourelle est verrouillée par trois couronnes à rectification curviligne de la denture, qui empêchent le plateau tourelle de bouger lorsque le verrouillage/déverrouillage est actionné. Ce système permet également un déverrouillage pendant les phases d’approche et dégagement de la tourelle. Le changement d’outil est réalisé en 0,2 seconde.

Etat de surface des pièces

Ce tour à banc incliné avec glissières prismatiques est doté de broches intégrées réfrigérées par circulation d’huile qui ne possèdent aucune courroie ni poulie. Le moteur est actionné directement, ce qui se traduit par une réduction considérable des sauts de broche, et offre un meilleur état de surface des pièces. Comme elles sont intégrées, la précision s’en trouve augmentée et les temps d’usinage réduits. De plus, les roulements à double rangée peuvent supporter des impacts importants et durent plus longtemps. La série TA, à l’instar de tous les tours de CMZ, présente une durée de vie supérieure à 20 ans, en offrant un service sans interruption et en s’adaptant aux différentes caractéristiques techniques des pièces finales.

Automatisation

Au sein d’une industrie où les solutions en automatisation sont à l’ordre du jour, la série TA offre de nombreuses options pour automatiser les séries courtes ou longues, en utilisant un portique de chargement Gantry. CMZ fabrique aussi ce type de solutions, qui peuvent être incorporées à ses tours CNC pour garantir le travail de façon autonome, et pouvoir se consacrer à d’autres besoins de l’atelier. À titre d’exemple, le robot Gantry GL 20II est une bonne option pour automatiser la production, car combiné au Workstocker WS700, il offre la possibilité de travailler avec plusieurs pièces jusqu’à 700 mm dans chaque ligne. Cela permet de gagner du temps et de réduire les frais de personnel.

La série TA est pensée pour relever les différents défis d’usinage du marché. Ses applications sont des plus variées et vont de l’usinage des axes aux opérations de coupe polygonale ou de coupe par oscillation. À titre d’exemple, la coupe par oscillation s’accompagne de mouvements sinusoïdaux pour permettre le fractionnement des copeaux et garantir la qualité des pièces finies. Or, cette option peut être implantée dans les tours CMZ et sur la série TA aussi, en offrant de nombreux avantages en matière d’usinage.

La tourelle est équipée d’un moteur intégré de la série TA réfrigéré par circulation d’huile.

Outre la série top des ventes de CMZ, l’entreprise possède un grand choix de tours CNC qui s’adaptent aux besoins du marché. Ce fabricant dispose aussi d’une gamme de tours multitourelles, autrement dit de tours avec deux tourelles spécialement conçus pour la grande production, comme la série TTL. D’autre part, la série TD Z2200-Z3200 est pensée pour l’usinage de grandes pièces, puisqu’elle est dotée d’un banc de plus de deux et trois mètres entre le plateau et la pointe.

Quels que soient les besoins en production, CMZ dispose d’un tour CNC qui s’adapte aux exigences des usineurs. Une entreprise composée de plus de 500 travailleurs, avec six filiales européennes, qui met à disposition de ses clients un grand choix de produits.

Consultez la gamme de tours numériques de CMZ sur le site Web.

Découvrez les atouts des tours CMZ série TA
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros