De Voest-Alpine à WFL : l’histoire des machines Millturn

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  10/07/2024
De Voest-Alpine à WFL : l’histoire des machines Millturn
Le tour AutoMillturn WNC 700S de Voest-Alpine et son portique de chargement-déchargement.

Retour sur l’histoire du constructeur autrichien et celle du centre d’usinage développé par Voest-Alpine.

Le premier centre d’usinage Millturn a été développé dès 1982. À l’époque, la production de machines-outils faisait encore partie de Voest-Alpine. C’est seulement en 1993 que la Werkzeugmaschinenfabrik Linz (WFL) est devenue une société indépendante et s’est concentrée sur la fabrication de centres de tournage, d’alésage et de fraisage appelés Millturn.

Le constructeur autrichien de machines-outils et de tours était donc à l’origine une petite division de Voest-Alpine, fondée après la Seconde Guerre mondiale. Comme il n’y avait pas de machines-outils adaptées à ses besoins sur le marché, l’entreprise a décidé de construire elle-même ces machines. Dans les années 1950, elles connaissent un grand succès, car techniquement elles étaient dans l’air du temps. Puis en 1974, l’entreprise fait appel à l’expertise de Weipert, qui s’était déjà fait un nom à l’époque dans le domaine de la construction de machines-outils, qui finira par être racheté par Voest-Alpine.

« Une décision fondamentale »

L’une des difficultés techniques consistait à intégrer un petit centre d’usinage dans le tour. Les ingénieurs ont développé un double chariot et une tourelle d’outils standard pour le tournage d’un côté et un petit centre d’usinage séparé avec un magasin d’outils interne couplé avec des outils à cône raide, qui étaient toujours standard pour le tournage et le fraisage, sur le deuxième chariot. « Une entreprise privée n’aurait jamais osé franchir ce pas à l’époque et une analyse de marché d’une machine qui n’existait pas encore n’était naturellement pas possible. Il s’agit donc d’une décision fondamentale qui a été prise parce que Voest-Alpine se trouvait dans une bonne situation financière », rapporte WLF. La décision de concevoir et de construire un centre de tournage-alésage-fraisage est finalement prise en octobre 1982.

L’usine Voest-Alpine.

Au milieu des années 1980, le constructeur doit s’adapter à un monde plus globalisé et plus spécialisé. En raison de la mise en réseau des sites de production à travers l’Europe, la production de pièces doit être davantage externalisée, ce qui conduit finalement à la restructuration de l’entreprise. Les premières machines équipées de robots, qui s’appelaient à l’époque Auto-Millturn apparaissent sur le marché, qui, finalement, se dénommeront Millturn, en 1983.

Se concentrant sur l’usinage complet, WFL propose, depuis sa création, le concept suivant : « un serrage, un usinage complet ». Le constructeur met en avant des avantages économiques significatifs tout en rendant la production plus fluide.

Qu’il s’agisse de solutions d’automatisation de haute technologie ou d’utilisation intelligente des données, WFL affirme associer les technologies les plus récentes à un savoir-faire éprouvé. « Des décennies d’expérience dans l’usinage complet sont la caractéristique décisive de l’entreprise. Une qualité élevée et fiable des machines et le développement continu des technologies dans l’usinage complet en sont la quintessence », revendique le constructeur de Linz, qui emploie plus de 500 personnes.

Ce qui caractérise aujourd’hui la marque WFL, c’est non seulement son concept de machine modulaire et multifonctionnelle, mais aussi ses solutions d’automatisation, avec l’acquisition de FRAI.

Le site de WFL à Linz, en Autriche.

De Voest-Alpine à WFL : l’histoire des machines Millturn
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Automaticien/Roboticien machine spéciales
Nanchez, France Techni Jura Robotics
offre d'emploi RÉGLEUR (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Leader Automatisme
Saint-Étienne, France Siléane
offre d'emploi Opérateur traitement de surface - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Ajusteur mécanique - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Septembre

10

Mardi

AMB

Du 10 au 14 Septembre 2024

Stuttgart / Allemagne

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros