De nouveaux services digitaux chez Seco Tools

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Jérôme MEYRAND Publié le  23/08/2021
De nouveaux services digitaux chez Seco Tools
Le siège de Seco Tools France, à Bourges (Cher). (photo Seco Tools France)

En s’associant avec deux jeunes entreprises du numérique, le carburier propose des formations en ligne au lean management focalisées sur l’usinage et l’accès à un logiciel de Réglage des machines-outils.

Seco Tools a annoncé, en août, un partenariat avec la plateforme de formation en ligne au lean management 7-Shapes School et le spécialiste de l’automatisation des réglages de machines à commande numérique Ellistat, afin, dit-il, d’élargir son offre de services numériques. « Notre process de formation se focalise sur l’usinage et sur les aspects physiques et économiques qui y sont liés ; ces partenariats complètent donc notre offre », a commenté Helga Dekempeneer, directrice de Seco Manufacturing Transformation, citée dans un communiqué.

La plateforme 7-Shapes School propose un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des cours de lean management destinés aux opérateurs, responsables de lignes de production, et ingénieurs, avec des formations allant du niveau « white belt » au « green belt ». Les participants testent leurs bases théoriques grâce à une simulation interactive d’une usine virtuelle, sous forme de jeu, décrit le fabricant suédois d’outils coupants, dont le siège en France se trouve à Bourges (Cher).

Machine learning

« Ce partenariat est une excellente opportunité d’offrir aux clients Seco une toute nouvelle façon d’en savoir plus sur l’excellence opérationnelle », a déclaré de son côté Julien Charles, PDG de Seven Shapes, une start-up implantée à Angoulême (Charente), éditrice du jeu 7-Shapes School. Quant à Ellistat, son logiciel APC (Automated Process Control) permet de régler les machines en une seule étape et de manière plus précise que les méthodes traditionnelles SPC ou manuelles, assure cette jeune pousse basée en Haute-Savoie.

« Nous sommes très heureux de développer ce partenariat avec Seco, en associant le meilleur des deux mondes, à savoir la compréhension des outils de coupe physiques et l’expertise en matière d’outils numériques tels que le machine learning, pour automatiser les process compliqués », a souligné Davy Pillet, PDG d’Ellistat.

Ecarts de process

L’APC permet de réduire les écarts de process, tandis que le système apprend de ses corrections pour s’améliorer au fil du temps. Comme le décrit Seco, grâce à une intégration complète dans la chaîne numérique, le système compare les données d’une machine de mesure avec un fichier de pièce 3D correspondant, calcule les corrections et les renvoie au centre d’usinage.

De nouveaux services digitaux chez Seco Tools
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN
Mios, France Mécanique générale Lescarret
offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros