De nouveaux services digitaux chez Seco Tools

En s’associant avec deux jeunes entreprises du numérique, le carburier propose des formations en ligne au lean management focalisées sur l’usinage et l’accès à un logiciel de Réglage des machines-outils.
Seco Tools a annoncé, en août, un partenariat avec la plateforme de formation en ligne au lean management 7-Shapes School et le spécialiste de l’automatisation des réglages de machines à commande numérique Ellistat, afin, dit-il, d’élargir son offre de services numériques. « Notre process de formation se focalise sur l’usinage et sur les aspects physiques et économiques qui y sont liés ; ces partenariats complètent donc notre offre », a commenté Helga Dekempeneer, directrice de Seco Manufacturing Transformation, citée dans un communiqué.
La plateforme 7-Shapes School propose un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à des cours de lean management destinés aux opérateurs, responsables de lignes de production, et ingénieurs, avec des formations allant du niveau « white belt » au « green belt ». Les participants testent leurs bases théoriques grâce à une simulation interactive d’une usine virtuelle, sous forme de jeu, décrit le fabricant suédois d’outils coupants, dont le siège en France se trouve à Bourges (Cher).
Machine learning
« Ce partenariat est une excellente opportunité d’offrir aux clients Seco une toute nouvelle façon d’en savoir plus sur l’excellence opérationnelle », a déclaré de son côté Julien Charles, PDG de Seven Shapes, une start-up implantée à Angoulême (Charente), éditrice du jeu 7-Shapes School. Quant à Ellistat, son logiciel APC (Automated Process Control) permet de régler les machines en une seule étape et de manière plus précise que les méthodes traditionnelles SPC ou manuelles, assure cette jeune pousse basée en Haute-Savoie.
« Nous sommes très heureux de développer ce partenariat avec Seco, en associant le meilleur des deux mondes, à savoir la compréhension des outils de coupe physiques et l’expertise en matière d’outils numériques tels que le machine learning, pour automatiser les process compliqués », a souligné Davy Pillet, PDG d’Ellistat.
Ecarts de process
L’APC permet de réduire les écarts de process, tandis que le système apprend de ses corrections pour s’améliorer au fil du temps. Comme le décrit Seco, grâce à une intégration complète dans la chaîne numérique, le système compare les données d’une machine de mesure avec un fichier de pièce 3D correspondant, calcule les corrections et les renvoie au centre d’usinage.
à propos de SECO TOOLS FRANCE




les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

CABINE HAUTE-PRESSION POUR FONTAINE ÉCOLOGIQUE
Dégraissage manuel à haute pression des pièces métalliques et plastiques avec le liquide biologique BIO-NET à micro-oragnismes dans la fontaine écologique.

MACHINE DE LAVAGE AUTOMATIQUE des pièces mécaniques pour l'usinage
Lavage sans choc, par immersion, aspersion et soufflage des pièces métalliques de petites et moyennes dimensions.

Dépurateur pour huiles de coupe et liquides de refroidissement
Cet équipément purifie les liquides, huiles de coupe notamment, de toutes particules au point de prolonger la durée des fluides d’usinage, de ralentir l’usure des machines-outils et d'améliorer le niveau de qualité des pièces usinées - tout en réutilisant le liquide en machine. Décolletage, usinage.