Composants mécaniques : pourquoi le jumeau numérique peut changer la donne

lire plus tard
Composants Par Jérôme MEYRAND Publié le  25/12/2023
Composants mécaniques : pourquoi le jumeau numérique peut changer la donne
Un composant mécanique et son jumeau numérique.

Dans cet article, Norelem démontre comment cette technologie peut changer radicalement le développement des produits. A condition de l’utiliser correctement. Explications.

La technologie des jumeaux numériques représente une voie plus rapide et plus rentable vers la mise sur le marché de nouveaux produits. Il s’agit de l’un des segments du marché de la conception qui connaît la croissance la plus rapide. Selon le cabinet McKinsey & Company, le marché mondial des technologies de jumeaux numériques augmentera d’environ 60 % par an, pour atteindre 73,5 milliards de dollars (66,8 millions d’euros) d’ici à 2027.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un produit actuel ou futur, conçue pour simuler toutes les caractéristiques de leur homologue physique.

Quel est son impact sur le développement des produits ?

La possibilité d’interagir avec la version numérisée offre une plus grande liberté d’expérimentation, tout en rendant le développement plus rapide, plus sûr et plus rentable que la construction de prototypes physiques. Ainsi, les jumeaux numériques offrent un environnement de développement de produits presque sans risque, permettant aux équipes de conception et d’ingénierie d’explorer davantage d’options et d’être plus créatives. La possibilité d’utiliser un jumeau numérique comme plate-forme d’essai sans avoir besoin de ressources physiques garantit que le développement du produit est plus efficace et, surtout, qu’il n’a pas d’impact sur la productivité de l’atelier. La rapidité de mise sur le marché peut également être un facteur essentiel de réussite, et un jumeau numérique est le meilleur moyen d’accélérer le développement de nouveaux produits sans rogner sur les coûts.

L’utilisation de composants standard est-elle compatible avec le jumeau numérique ?

L’utilisation de composants standard est une méthode éprouvée pour optimiser l’efficacité de la production, alors pourquoi changer cela lorsque l’on travaille avec un jumeau numérique ? Grâce à une plus grande intégration entre les composants standard et les processus numériques, les fabricants peuvent réaliser des améliorations tangibles allant de l’amélioration de la qualité de la production à la réduction des temps d’arrêt. L’utilisation de composants standard dans les jumeaux numériques permet de développer des machines plus rapidement et avec plus de précision, de réduire les coûts, les risques et la complexité de la mise en œuvre de nouvelles solutions. En bref, cela optimise les processus de développement de produits dès le départ.

Comment développer une chaîne d’approvisionnement numérique ?

Il est essentiel de développer une chaîne d’approvisionnement numérique en trouvant des partenaires qui peuvent fournir des versions numériques de leurs composants standard. Mais aussi de rechercher un fournisseur disposant d’une gamme établie de composants standard qui offrent déjà des fichiers numériques qui seront facilement intégrables dans les jumeaux numériques. Norelem ayant intégré un outil de sélection de produits dans sa boutique en ligne, celle-ci permet aux ingénieurs de spécifier les composants dont ils ont besoin, y compris le matériau, les dimensions, formes et caractéristiques supplémentaires requises. Le site Web suggère les composants idéaux pour chaque aspect d’un projet. En outre, il permet aux ingénieurs d’accéder aux dessins CAO 2D et 3D des composants Norelem et de les télécharger, ces fichiers étant compatibles avec la plupart des plateformes de conception, y compris Catia, Creo, Inventor, NX, SolidEdge et SolidWorks.

Comment la technologie du jumeau numérique peut aider la maintenance prédictive ?

D’autres avancées dans le domaine de la numérisation permettent également de créer des boucles de rétroaction pour l’amélioration continue des produits. L’Internet des objets (IoT) rend ces avancées plus accessibles, car des capteurs peuvent fournir des données sur les performances opérationnelles dans le monde réel. Le service et la maintenance proactifs en sont un exemple, car ces informations aident à passer d’une inspection visuelle des équipements et des machines à des diagnostics numériques fondés sur des données. De cette manière, la maintenance prédictive garantit que les problèmes peuvent être détectés avant qu’ils n’entraînent des temps d’arrêt coûteux. La communication de ces données aux équipes de développement de produits peut également conduire à des corrections plus rapides : il suffit de modifier le produit dans le jumeau numérique et d’évaluer le fonctionnement des modifications avant de les mettre en œuvre sur les lignes d’assemblage.

En quoi cette technologie peut être un soutien à la formation du personnel ?

Elle peut contribuer à la formation de la main-d’œuvre afin de garantir des niveaux de compétence plus élevés. Chaque fois qu’une entreprise introduit de nouveaux composants, produits ou processus, cela signifie plus de formation pour le personnel. Traditionnellement, les données CAO, les dessins techniques et les fiches techniques des produits ont aidé les entreprises à s’assurer que tous les éléments de la main d’œuvre, du bureau d’études à l’atelier, sont en phase et informés. Les jumeaux numériques vont encore plus loin en fournissant un guide visuel plus facile à comprendre.

Composants mécaniques : pourquoi le jumeau numérique peut changer la donne
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros