CMZ signe un chiffre d’affaires record en 2023

lire plus tard
Machines d'usinage Contenu proposé Publié le  15/02/2024
CMZ signe un chiffre d’affaires record en 2023
Les prochains objectifs de CMZ visent à maintenir une croissance constante et durable, en couvrant la forte demande du marché.

CMZ, constructeur de tours numériques, a atteint la barre des 110 millions d'euros de chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2023, en dépassant ainsi tous les objectifs fixés sur son plan stratégique rédigé en 2021. L’entreprise, qui n’avait jamais atteint un tel chiffre, a battu son propre record de chiffre d’affaires sur le marché extrêmement compétitif des machines-outils. Cet évènement implique un avant et un après dans l’histoire de l’entreprise, puisque les données consolidées au 31 décembre 2023 mettent l’accent sur la croissance constante de CMZ, qui a livré 549 tours à commande numérique pendant l’année.

Au cours de l’année 2023, CMZ a atteint la barre des 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en livrant549 machines, soit 2,52 tours à commande numérique par jour. Le plan stratégique pour 2021-2023 a servi de feuille de route à CMZ pour les années suivantes et l’objectif établi était clair : atteindre les 100  millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2024. « Pour ce faire, nous avons investi en ressources technologiques et installations, en vue de répondre à la forte demande du marché », affirme le constructeur.

Néanmoins, à la fin de l’année 2023, l’entreprise a non seulement dépassé haut la main les prévisions (10 %), mais a également connu un succès historique, une année plus tôt que prévu. Les données du chiffre d’affaires englobent ce qui correspond au service d’assistance technique et à la boutique de porte-outils en ligne CMZ Store (avec un chiffre d’affaires total de 10 millions d’euros), et à la vente de tours CNC, qui a frôlé les 100 millions d’euros.

Quant aux principaux marchés au sein desquels l’entreprise opère, 75 % des ventes ont été réalisées à l’exportation, c’est-à-dire hors du territoire espagnol. Ses six filiales européennes et son vaste réseau de distributeurs lui ont permis de livrer le marché local et de répondre aux commandes du Vieux Continent. En outre, près de 10 % des ventes ont été réalisées à l’international, vers des marchés très exigeants comme les États-Unis et la Turquie. Des marchés d’ailleurs connus pour leur fort potentiel, avec lesquels l’entreprise travaillera au cours des prochaines années.

Plein feu sur l’amélioration constante du service

Fabricant européen de tours CNC oblige, CMZ est responsable de la durée de vie de ses produits, du début à la fin. À ce titre, l’entreprise propose son propre service d’assistance technique de qualité pour tous ses tours, ainsi qu’une équipe qui maîtrise parfaitement le produit. « Les besoins du client sont toujours au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur l’amélioration constante du service après-vente », souligne CMZ. Pour ce faire, l’entreprise dispose d’un département composé de plus de 70 professionnels et de sa propre équipe dans six pays européens, dont la mission est de garantir la durabilité et le bon fonctionnement des machines.

Pendant ce dernier exercice, le service d’assistance technique a enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, a réalisé plus de 3 600 interventions et livré directement d’usine 6 747 pièces détachées. La hotline gratuite où les clients sont pris en charge directement par des ingénieur(es) de l’usine CMZ, sans intermédiaire a répondu à 15 000 appels.

À titre d’exemple, pour consolider le service au Royaume-Uni et répondre ainsi à la forte demande de tours à contrôle numérique, l’entreprise a misé sur le renfort de son réseau de techniciens qualifiés. Sans oublier de mentionner le nouveau Service Manager, Richard Eales, chargé de superviser et de proposer un service après-vente de qualité.

D’autre part, CMZ a relooké, début 2023, CMZ Store, sa boutique en ligne de porte-outils. Son nouveau design, 100 % adapté à l’utilisation du client permet à cet e-commerce de traiter près de 700 commandes, avec un panier moyen de 1 645 euros. Ainsi, l’entreprise offre son assistance et facilite le processus d’achat de porte-outils pour tours CMZ, en garantissant une traçabilité optimale et la consultation du stock disponible, en temps réel.

Croissance durable des effectifs

La croissance enregistrée au sein du département des ressources humaines de CMZ s’est maintenue ces dernières années, de façon constante et durable. Cette année, CMZ a dépassé le chiffre des 520 collaborateurs, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année 2021. L’entreprise collabore activement avec des institutions éducatives de la région, sur des projets de formation en alternance, et organise également des visites de l’usine et des salons pour attirer et recruter du personnel qualifié.

Ainsi, 90 nouveaux contrats d’embauche ont été signés en 2023. Les services concernés sont l’IT, le SAT et le département des applications. Les projets technologiques auxquels participe l’entreprise exigent une équipe hautement qualifiée. « Nos offres d’emploi sont très intéressantes pour les candidats du secteur de la machine-outil », indique le fabricant de tours CNC.

Grand investissement en moyens productifs 

Au cours de l’année 2023, CMZ a réalisé de nombreux investissements en moyens de production, qui se sont traduits par des installations de plus de 40 000 m2 utiles destinées à la fabrication et à la commercialisation de tours CNC. La sixième filiale européenne, CMZ Danemark, a été inaugurée en début d’année et a permis de renforcer le plan d’expansion internationale de l’entreprise, grâce notamment à son service d’assistance. Le potentiel du marché danois a permis à l’entreprise d’augmenter sa part de marché et d’offrir un service plus direct et de proximité à ses clients.

Il convient également de mentionner un autre investissement important : la nouvelle usine Precitor, le site d’usinage de pièces cylindriques situé à Elorrio, qui a triplé sa superficie. Cette nouvelle usine de tournage et rectification cylindrique compte 2 000 m2 climatisés et a été conçue comme une salle blanche : plafond sans pilier de soutènement, avec un toit double peau exploitable et un sol en béton de 500 mm d’épaisseur, qui évite toutes variations de température supérieures à 1 ºC, en 24 heures.

L’entreprise consolide ainsi son engagement en faveur du produit européen et sa philosophie du « fait maison ». L’investissement en installations à la pointe de la technologie et en centres qui renforcent l’activité commerciale permet de répondre à la forte demande du marché, avec un produit dont plus de 80 % des composants sont fabriqués dans nos usines.

Prochains objectifs : 800 tours/an et plan d’internationalisation

Les prochains objectifs de CMZ visent à maintenir une croissance constante et durable, en couvrant la forte demande du marché. Pour ce faire, l’entreprise centrera tous ses moyens et tous ses efforts pour augmenter sa capacité de production et fabriquer ainsi 800 tours CNC par an, en restant fidèle à sa philosophie du « fait maison ». Au niveau international, l’ouverture d’une nouvelle filiale aux États-Unis est l’un des objectifs fixés pour la fin de l’année 2024. Il va s’en dire qu’enregistrer un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2023 est déjà un succès historique en soi et CMZ compte bien augmenter progressivement ce chiffre au cours des années à venir.

CMZ signe un chiffre d’affaires record en 2023
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros