CMZ lance la construction d’une nouvelle usine à Berriz

lire plus tard
Machines d'usinage Contenu proposé Publié le  05/06/2024
CMZ lance la construction d’une nouvelle usine à Berriz
Le terrain de 22 000 m² est situé dans le quartier d’Aboro, de Berriz (Biscaye).

Le constructeur espagnol de tours a conclu l’achat d’un terrain de 22 000 m² dans le quartier d’Aboro pour y construire une nouvelle usine de montage.

Le constructeur espagnol CMZ a conclu l’achat d’un terrain de 22 000 m2 dans le quartier d’Aboro, de Berriz (Biscaye), pour y construire une nouvelle usine de montage. Les installations serviront à la fabrication du prochain modèle de tour à commande numérique que l’entreprise lancera sur le marché et sur lequel le bureau technique travaille déjà à plein régime. Ce nouvel investissement s’ajoute aux autres réalisés par le constructeur ces dernières années, en vue d’augmenter, à terme, sa production jusqu’à 1 000 machines par an. À court et moyen terme, l’objectif est de consolider la production à 800 tours par an.

Nouvelle usine de montage à Berriz

Le nouvel espace industriel sera construit sur le terrain où se dressait autrefois l’usine d’estampage de l’entreprise Mendiguren y Zarraua. Le bâtiment deviendra le nouveau siège social du groupe CMZ, et comme d’habitude dans des projets de ce genre, il sera doté des derniers progrès en matière de technologies et prestations. Cet investissement s’est concrétisé pour répondre aux exigences de fabrication du nouveau modèle de tour à commande numérique que CMZ lancera sur le marché et pour atteindre nos objectifs stratégiques.

Prochain objectif : 1 000 tours à commande numérique par an

Les investissements et les actions menés ces derniers temps visent à couvrir la demande du marché et à consolider une augmentation notable de la capacité de production.

Avec cette nouvelle ressource industrielle, CMZ compte désormais huit usines pour fabriquer ses tours à commande numérique. Tout a été conçu pour que la fabrication de plus de 80 % des composants des machines soit réalisée avec ses propres moyens de fabrication. Cette décision permet de contrôler le process de fabrication de façon réaliste et objective, de supprimer les frais d’importation et d’exportation. Et d’utiliser des composants d’excellente qualité, sans aucune répercussion sur le prix final de la machine.

L’usine de Berriz s’ajoute à ces ressources industrielles de premier plan, pour rejoindre, entre autres, l’usine de Zaldibar et Seuner, située à Mallabia. Pour sa part, Meydi, l’usine consacrée au câblage électrique, a été entièrement rénovée. L’augmentation de la production sera possible grâce à l’essor de l’activité sur les sites d’usinage du groupe, comme Mecaninor (Elorrio), le nouveau Precitor ou Neoprec. Le transfert et l’agrandissement de Precitor et la création de Neoprec, survenus récemment, répondent eux aussi à ce besoin de renforcer l’usinage. Cafisur, l’entreprise de tôlerie industrielle qui appartient au groupe, a abordé un processus similaire en 2019 en s’installant dans le parc technologique TecnoBahía (Cadix) où elle dispose désormais de 16 000 m² pour se consacrer à son activité.

Expansion internationale

Comme le confirmait CMZ dans son dernier bilan, dès cette année, l’entreprise centre ses efforts sur l’expansion internationale. Elle souhaite notamment consolider sa présence en Turquie et aux États-Unis, et par ces deux réseaux commerciaux, vendre sa production.

Aussi, CMZ France, la filiale la plus ancienne, s’apprête à souffler ses vingt bougies et a considérablement augmenter ses ventes, dans la même lignée que le groupe CMZ qui projette d’augmenter ses capacités de production à terme. La nouvelle usine de montage de Berriz impliquera une augmentation significative en terme de fabrication et de ressources industrielles de dernière génération, au sein d’un groupe qui affiche une croissance constante et continue.

CMZ lance la construction d’une nouvelle usine à Berriz
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi Régleur CN poupées mobiles STAR et CITIZEN H/F
Haute-Savoie, France MICORDEC
offre d'emploi Tourneur Conventionnel et/ou CN
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Programmeur - Fraiseur
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Fraiseur Débutant
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins
offre d'emploi Tourneur programmeur
Mortagne-sur-Sèvre, France FRAMECA
offre d'emploi AJUSTEUR POLYVALENT (H/F) ​- CDI
Saint-Sylvain-d'Anjou, Verrières-en-Anjou, France Outilleurs Angevins

Les prochains événements

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Octobre

9

Mercredi

Salon Solutions

Du 9 au 10 Octobre 2024

Paris Porte de Versailles

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros