Citizen-Cincom : le petit diamètre de grande précision

La gamme de tours proposée par Hestika France couvre l’ensemble des besoins en connectique, des pièces simples aux plus complexes.
Le constructeur japonais Citizen Group propose une gamme de machines Citizen-Cincom, commercialisées dans le pays par Hestika France, capable de couvrir l’ensemble des besoins en connectique, de pièces simples aux plus complexes. « Près de 200 machines Citizen-Cincom sont installées en France pour la connectique », souligne-t-on au siège de la filiale, à Marnaz (Haute-Savoie).
Equipés de sondes de compensation thermique, pour maintenir une stabilité quel que soit l’environnement de travail, les tours disposent d’axes dotés de vis à bille conçues et fabriquées par Citizen, tout comme les broches et contre-broches. Et c’est pour réduire les temps improductifs, que les logiciels Mitsubishi et Fanuc ont été optimisés par le constructeur lui-même. « Tous les mouvements d’axes sont anticipés et les changements d’outils sont extrêmement rapides », assure Hestika France. Aussi, avec le logiciel conversationnel intuitif Wizard, « il est facile et rapide de générer un nouveau programme », poursuit la filiale française. A cela s’ajoute un système de programmation ISO, qui va également dans le sens de la simplification au niveau de la structure du programme.
Machines peu encombrantes
La possibilité d’un réglage semi-automatique des outils, ces derniers pouvant être appelés automatiquement pour venir se positionner sur la barre, constitue une solution visant à diminuer le temps de réglage par deux, « au minimum », pour chaque outil. A l’instar des tours à came, l’opérateur peut faire défiler le programme, grâce à une manivelle, tout en contrôlant l’usinage de la pièce et revenir à cette pièce autant de fois qu’il le souhaite, rapporte le constructeur. « Cette spécificité permet de valider la première pièce en production plus rapidement. »
Parmi les modèles de la gamme, le Citizen-Cincom R04 conviendra pour la production de pièces de petit diamètre. Compact, ce tour automatique CNC à poupée mobile présente une profondeur de seulement 455 mm. « Ce qui permet de les installer dans les espaces réduits des ateliers », ne manque pas de souligner Hestika France. Le R04 atteint une vitesse de broche continue maximale de 20 000 tr/mn : ces broches peuvent être utilisées avec un dispositif à guides rotatifs.
Offrant un passage de 0 à 4 mm en barre, cette machine « brille de par sa rapidité d’exécution et une précision exceptionnelle », assure son concepteur, qui le justifie par l’adoption de moteurs linéaires et règles en verre sur les axes Z et X. Dotée en standard de deux peignes avec outils motorisés, elle peut également être équipée d’électrobroches jusqu’à 80 000 tr/mn.
En ce qui concerne l’évacuation des pièces de petit diamètre, Citizen rappelle que différents systèmes sont disponibles, notamment par aspiration. « Dans ce cas, 100 % des pièces sont récupérées, sans copeaux », assure-t-il. « Le marché suisse ne s’y trompe pas, plusieurs dizaines de tours R04 y sont vendus chaque année », ajoute-t-on au siège à Marnaz, à quelques jets de pierres de la frontière franco-suisse.
Éjecteur numérique
Autre machine : la Citizen-Cincom L12 X, dotée d’un axe Y sur la contre-broche et de possibilités d’outils supplémentaires. Venant succéder à la L12 VII (7 axes), cette machine de capacité 12 mm est disponible depuis fin 2019. Quant au tour M16, ce petit frère du M32, fleuron de la gamme Citizen-Cincom, il est « plus compact pour une précision accrue ». Equipé d’une tourelle dix positions avec axe Y, d’un axe B numérique et de trois axes Y (pour le type VIII), il est « armé pour répondre aux applications les plus exigeantes ». A noter que le tour est équipé d’un éjecteur numérique et d’un grappin d’évacuation des pièces qui permettent la récupération sans choc de tous les profils de pièces. « C’est une alternative crédible aux centres d’usinage en barre, en termes de budget de rapidité d’exécution », pointe Hestika France.
Afin de fragmenter efficacement le copeau, le constructeur Citizen Machinery a créé la technologie LFV (Low Frequency Vibration), qui exécute un usinage par oscillation. Déployée sur le marché français, elle permet, par ailleurs, « de relever les défis » que représente l’usinage des matières les plus techniques : alliages nickel, inox et plastiques. Sans oublier l’émergence du laiton sans plomb, source de nouvelles contraintes de gestion des copeaux longs.