Chez Techplus, même le bar est 4.0

A l’occasion des trente ans de TechPlus, un concepteur et intégrateur de cellules robotiques, c’est un bar interactif que le visiteur trouvait, après avoir parcouru les différentes plateformes robotiques exposées dans les ateliers de cette PME de trente salariés, installée à Reignier-Ésery (Haute-Savoie).
Un robot collaboratif, dont le bras articulé est décoré d’un nœud papillon, reste immobile, en attente d’une commande. Baptisée Bar’Tech, cette cellule originale a été développée par deux jeunes roboticiens et automaticiens de Techplus, Sébastien Szyma et Antoine Pradines.
« Pour se servir, il faut d’abord choisir, depuis un écran tactile, l’emplacement sur lequel on posera la verre », commente Sébastien au micro de Machines Production. L’un des quatre emplacements lumineux du comptoir du bar se met à clignoter. Puis, l’écran affiche les quatre boissons qu’il est possible de sélectionner. Derrière le comptoir, le robot, muni d’une pince, récupère le gobelet. « D’abord le cobot nettoie le gobelet », décrit Sébastien. Le bras du cobot vient l’appuyer sur un rince verre en inox, comme on en trouve dans les bars. « Ensuite, il va le remplir puis le reposer à l’emplacement initial », poursuit Sébastien.
La cellule a été développée spécialement pour ce jour anniversaire. Antoine Pradines raconte : « La problématique a été de temporiser la dose de boisson dans les gobelets, pour cela on a dû réaliser beaucoup de tests », confie-t-il, les yeux rieurs. « Alors, nous avons dû travailler en amont pour réussir ce challenge », poursuit-il, avant d’ajouter, d’un léger sourire : « En abusant peut-être un petit peu de la boisson. »
Célébrés le 13 juin dernier, les trente ans de Techplus ont accueilli plus de 200 personnes, au cours d’une journée, qui se terminait jusqu’à la nuit tombée.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Tunnel de lavage industriel pour pièces de production en très grandes séries.
Lavage multi-phases avec automatisation et robotisation, pour la haute productivité tout en préservant la santé au travail.