Cellule agile à découvrir
VLM-Robotics, fabricant de cellules agiles robotisées de manufacturing 4.0 (CND, usinage, collage, fabrication additive…) présentera au Siane sa cellule agile Gemini dédiée au manufacturing XXL birobots.
Comme toutes les cellules de VLM-Robotics, la Gemini est pilotée en agilité via une commande numérique CNC en « direct control » et en multicanal. Elle est également multifonctions : un robot avec un métier de fabrication et un autre avec un métier de contrôle ou de post-traitement. Toujours instrumentées, les cellules travaillent en boucle fermée et ont ainsi la capacité de produire en agilité (c’est-à-dire avec des produits uniques à chaque fois, sans effet de série) des pièces de très grandes dimension (1 m, 10 m ou plus).
Sur ce savoir-faire très singulier en Europe, VLM-Robotics est le partenaire innovation, en France, de Siemens (Machine Tool System Siemens Solution Partner) sur cette robotique de manufacturing.
Son offre 4.0 fait une large place à la continuité numérique qui ne se limite pas uniquement aux logiciels et aux robots, mais repose également sur la CNC et des solutions de « monitoring in process » : capteurs, capacité de traitement de la data en temps réel, positionnement précis et régulation adaptive… L’offre de VLM-Robotics est présente au sein du Symop, de France Additive et de la nouvelle filière française SIF. L’entreprise est d’ailleurs accélérée par Bpifrance dans le cadre du programme « BPI Accelerator Solution industrie du futur ».