Celada veut bousculer le marché
Le distributeur européen de machines-outils veut doubler son chiffre d'affaires dans l'hexagone rapidement. Comment ? En appliquant des recettes éprouvées en Italie depuis 78 ans.
Après le rachat total de COdeM en 2015, la fusion de l’importateur d’Okuma au sein de Celada France est effective depuis le 1er janvier 2016. Elle suit la stratégie d’expansion de l’importateur de machines-outils en Europe et Moyen-Orient, engagée depuis 2008. Le groupe Celada (223p, 110 MÇ de CA), son Président Guido Celada et le Président de Celada France Maurizio Billé ont dévoilé leurs ambitions pour la filiale française renforcée. Elle compte aujourd’hui 45 collaborateurs et réalise 23 MÇ de chiffre d’affaires.
Renforcer service et synergies
Importateur de la gamme de machines-outils Okuma en Italie depuis 1980, Guido Celada croit fermement en la possibilité d’augmenter les parts de marché du constructeur en France. Comment ? » Nous allons renforcer le service, le conseil et la mise à disposition de pièces détachées, tout en nous rapprochant de nos clients et prospects, » explique le dirigeant du groupe. » Avec la gamme de centres d’usinage horizontaux et verticaux, de machines à portiques et de tours CNC Okuma, les machines d’érosion Sodick, les centres Yasda de très haute précision, les CU et tours CNC Hardinge, les rectifieuses Okamoto, nous sommes en capacité d’apporter une solution sur mesure pour chaque besoin, » rajoute-t-il. Pour définir plus en détail la stratégie de renforcement des services, le Président met en avant la force technique déjà en place en Italie. » L’organisation de Celada France va s’appuyer sur les compétences du groupe, afin de renforcer les synergies techniques et d’éviter les doublons, » dit-il. Ainsi, les services achats, financiers, formation, ingénierie et marketing seront centralisés à Milan, les technico-commerciaux et SAV français ayant pour mission d’être au plus près des utilisateurs et investisseurs hexagonaux. Avec une implantation en région parisienne et le siège à Annecy, Celada France a des projets sur Toulouse pour couvrir le Sud-Ouest. » Nos technico-commerciaux doivent devenir plus polyvalents, en proposant toutes les gammes en portefeuille pour la région qui leur est affectée, » explique Maurizio Billé. » Lorsqu’ils rencontrent un besoin particulier, ils peuvent s’appuyer sur un spécialiste qui affinera la proposition, » dit-il. » Pour l’intégration de solutions de production automatisées, nous disposons des meilleurs spécialistes à Milan, » rappelle Guido Celada. » Mais nous n’excluons pas de faire appel à des partenaires intégrateurs locaux. »
Qualité et technologie
Le groupe Celada a construit son développement en choisissant d’importer et distribuer des machines-outils de moyenne et haute gamme, au travers de ses dix filiales. » Les industriels européens doivent se démarquer par la performance de leur production et la qualité de leurs produits, » explique Guido Celada. » Ils ont donc besoin de machines à fortes performances, de précision, automatisées et connectées, » dit-il. » C’est ce que nous proposons au marché français et nous le démontrerons clairement lors d’Industrie Paris « , conclut-il. En première européenne, la dernière version de la machine hybride de fabrication additive et usinage grande vitesse Sodick OPM250E (voir Machines Production 1005) pourrait bien être l’événement technologique du salon. L’histoire de Celada France a pris un virage important. A suivre de près, pour voir comment le groupe va conduire cette courbe dans les faits.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Compacteurs à copeaux
Le compacteur à copeaux est un équipement central dans l’optimisation du traitement des déchets métalliques issus de l’usinage.