Bruno Le Maire veut davantage reverdir l’industrie

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  16/01/2023
Bruno Le Maire veut davantage reverdir l’industrie
Faire de la France la première nation de l’industrie verte d’Europe, tel est l’objectif du ministre Bruno Le Maire. (illustration Shutterstock)

Le ministre de l’Economie déposera, en avril, son projet de loi « industrie verte », dont il vient de dévoiler les contours.

Un projet de loi « industrie verte » va être déposé, en avril, par Bruno Le Maire, a annoncé le ministre de l’Economie. Une annonce faite lors de sa cérémonie des vœux aux acteurs économiques, le 5 janvier dernier à Bercy. Sans avoir détaillé son contenu, Bruno Le Maire a toutefois affirmé qu’il comporterait des dispositions fiscales, réglementaires et législatives pour, dit-il, « accélérer la réalisation de sites industriels sur le territoire français », et « inciter à la décarbonation de l’industrie et pour mieux former et mieux qualifier ».

Des groupes de travail ont déjà été constitués, formés par des parlementaires, élus, chefs d’entreprise et représentants associatifs (lire encadré). « La méthode sera la même que pour la loi Pacte, a assuré Bruno Le Maire. Ecoute, dialogue, concertation. » Il a également souligné qu’une consultation en ligne serait prévue.

Financer l’innovation industrielle

Sur le fond, avec son projet de loi « industrie verte » Bruno Le Maire veut accélérer les processus d’autorisation des nouveaux sites industriels, favoriser la commande publique nationale, financer l’innovation industrielle, réorienter l’épargne et créer un environnement fiscal plus attractif. Surtout, il « complètera la baisse de 8 milliards d’euros des impôts de production sur deux ans, décidée dans le projet de loi de finances 2023 », a-t-il réaffirmé.

Le ministre de l’Economie a également plaidé pour un Inflation Reduction Act européen, visant à simplifier les PIIEC (Projet important d’intérêt européen commun), accélérer les procédures d’aides, favoriser la production industrielle verte, et mettre en place la taxe carbone aux frontières.

Les cinq groupes de travail du projet de loi « industrie vert »

Transformer la fiscalité pour faire grandir l’industrie verte. Avec Mathieu Lefevre, député Renaissance du Val-de-Marne, et Thierry Déau, directeur général de Meridiam.

Ouvrir des usines, réhabiliter les friches, mettre à disposition des terrains. Avec Marie-Agnès Poussier-Winsback, députée Horizons de Seine-Maritime, ancienne maire de Fécamp, et Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
Produire, commander, acheter en France. Avec Bruno Millienne, député MoDem des Yvelines, et Philippe d’Ornano, PDG de Sisley.
Financer l’industrie verte française. Avec Damian Adam, député Renaissance de Seine-Maritime, et Michel Paulin, directeur général d’OVH.
Former aux métiers de l’industrie verte. Avec Astrid Panosyan, députée Renaissance de Paris, et Moussa Camara, président-fondateur Les Déterminés.

Bruno Le Maire veut davantage reverdir l’industrie
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros