Bontaz accélère son virage dans l’e-mobility

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/02/2024
Bontaz accélère son virage dans l’e-mobility
Lors d’une visite du ministre de l’Economie Bruno Le Maire (à droite) et de son délégué à l’Industrie, Roland Lescure (à gauche), dans une usine du groupe Bontaz, à Marnaz, le 23 septembre 2022. Au centre, Christophe Bontaz, président du groupe.

En bénéficiant d’une aide de 11 millions d’euros, dans le cadre de France Relance 2030, l’équipementier automobile va pouvoir accélérer la fabrication de sous-systèmes intégrés dans les piles à combustible.

C’est pour accélérer le projet SoBoPaC (Solutions Bontaz pour piles à combustible) de sa business unit Fuel Cell que le groupe Bontaz a obtenu une aide de 11 millions d’euros de France Relance, qui consiste principalement à booster l’investissement dans des secteurs innovants et dans la transition écologique. Ce projet vise à concevoir et industrialiser des sous-systèmes (boucles hydrogène, air et refroidissement) dans une approche plug-and-play, indique cette ETI familiale fondée en 1965, dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie.

Le groupe industriel, équipementier de rang 1 dans l’automobile, entend fabriquer ces sous-systèmes « écoresponsables, polyvalents et autoadaptables pour couvrir tout type de pile à combustible avec un TCO (Total Cost of Ownership) attractif », affirme-t-il dans un communiqué.

« Développer des synergies »

Le plan France Relance 2030 ambitionne le développement d’une mobilité sobre, souveraine et résiliente, avec un objectif de production en France de 2 millions de véhicules zéro émission à l’horizon 2030. Ce financement permettra également à la business unit Fuel Cell de « développer ses synergies avec des laboratoires ou ses sous-traitants », ajoute l’équipementier qui emploie 3 500 personnes dans le monde, à travers ses 24 sites de production.

« C’est un vrai coup de boost pour nous repositionner dans un marché d’auxiliaires où nos concurrents allemands ou asiatiques avaient pris un peu d’avance, assure Yohann Perrot, directeur de la business unit Fuel Cell. Ce financement nous offre des ressources supplémentaires pour positionner notre offre concurrentielle, notamment sur le plan de l’écoresponsabilité en matière de conception et de fabrication, mais aussi en intégrant une dimension plus ‘‘smart’’ dans la partie électronique. »

Refroidissement du système à pile à combustible

La business unit Fuel Cell & Hydrogène a été créée au sein du groupe il y a plus d’un an. Une division qui marque la volonté de l’équipementier automobile de diversifier son activité historique des sous-ensembles hydrauliques pour les moteurs thermiques. Celle-ci travaille sur deux technologies innovantes : le refroidissement du système à pile à combustible par la conception de vannes dimensionnées à deux, voire trois voies, et la réalisation de vannes spécifiques pour ajuster les débits dans la partie hydrogène.

En octobre 2023, Bontaz soulignait, à propos de sa business unit, qu’il souhaitait y intégrer le concept d’écoconception, « avec un programme de recherche et de développement qui doit s’étirer jusqu’en 2026-2027 ». Il s’agira pour l’industriel haut-savoyard d’utiliser un plastique recyclé lors de la création des vannes « coolant » et de travailler sur l’allègement des pièces, afin de réduire les émissions carbone des véhicules : « La masse du véhicule, c’est l’enjeu numéro un. Nous allons rechercher à optimiser les pièces et grappiller justement les grammes résiduels », soulignait, en octobre 2023, Yohann Perrot.

Bontaz accélère son virage dans l’e-mobility
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS
offre d'emploi Contrôleur CND - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Usineur - Machine conventionnelle - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros