Axelle Milet incarne le manager qualité de demain
Son leadership naturel est l’un des secrets de sa réussite. La jeune femme, qui vient d’être récompensée d’un prix décerné par France Qualité, a su adopter une approche humaine et innovante de cette fonction stratégique au sein de l’entreprise Nicomatic.
Elle s’appelle Axelle Milet et elle vient de remporter le prix spécial manager qualité du futur dans le cadre des 31e Prix nationaux de la qualité France Qualité, l’association qui représente les professionnels de la qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue. Depuis 1992, l’association remet un prix à une dizaine de lauréats pour « leurs bonnes pratiques » au sein de leur entreprise. Une volonté pour France Qualité de « reconnaître et promouvoir les managers de la performance les plus visionnaires, innovants et fédérateurs ». Diplômée de l’université Claude-Bernard, à Lyon, titulaire d’un master en analyse et contrôle obtenu en septembre 2016, Axelle Milet a commencé sa carrière en tant que consultante au sein de Nicomatic Group, avant d’intégrer cette ETI haut-savoyarde. D’abord en tant que « pilote qualité client » puis « pilote qualité système ».
Le jury a reconnu en cette jeune femme, une cadre qui « incarne parfaitement le manager qualité du futur, dans une organisation où chacun a compris son rôle ». Et d’expliquer : « Son leadership naturel s’impose par le sens qu’elle donne à ses actions, et la valeur ajoutée qu’elle apporte aux équipes. Cette forme de management de la qualité est une source d’inspiration pour tous les managers, qualité ou non, et toutes les directions. »
« Exhausteur de talent »
Pour la lauréate, qui avait reçu son prix en juin dernier, le poste de responsable qualité est stratégique pour l’entreprise, afin qu’elle puisse « être pérenne, efficiente et exhausteur de talent ». Aussi, Axelle Milet s’applique à exercer son métier avec une approche plus humaine, en prenant soin d’écouter les autres. « De l’opérateur à la direction, tout le monde participe au fonctionnement du système sur des périmètres définis, et ce sans tout faire valider par le responsable qualité. Cela permet d’avoir un modèle d’entreprise agile et mouvant », analyse cette chimiste de formation.
« Dans 10 ans, mon rêve serait qu’il n’y ait plus de poste qualité système en tant que tel, tant les entreprises ont imprégné le système de management au plus profond de leur ADN et que les collaborateurs prennent chacun sur leur périmètre leur responsabilité sur ce sujet », confie-t-elle. Et de projeter : « L’animation et la coordination, nécessaires pour détecter les dérives et mettre du dynamisme, seraient portées directement par la direction, dans une notion de pilotage et vision. »
Des responsabilités multiples
Depuis 7 ans chez Nicomatic France, Axelle Milet a acquis plusieurs compétences et responsabilités, qu’elle exerce, confie-t-elle, « naturellement sans avoir de casquette hiérarchique, ce qui est une fierté personnelle ».
Responsable système de management qualité et HSE. Sa fonction est de garantir et d’animer la politique qualité système de Nicomatic France visant la satisfaction des clients et la performance de l’entreprise, qui compte, précise-t-elle, « très peu de managers, avec un système basé sur la confiance et le sens de la valeur ajoutée ».
Quality group leader. Axelle Milet contribue notamment au développement des entités du groupe à travers l’acculturation de chaque personne à l’importance d’intégrer le système de management au plus tôt dans la création des entités. Elle dit favoriser le partage entre les différentes entités du groupe pour décupler les forces et la différenciation pour les clients.
Pilote de processus « gouvernance et transversalité ». Son rôle étant d’animer le processus pour garantir sa performance et son efficience pour satisfaire les clients.
Pilote d’axe stratégique. Cela consiste à animer un axe stratégique pour assurer un dynamisme et la satisfaction de la mise en application de la stratégie.
à propos de controle
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
ALUSTAR 200 de BIO-CIRCLE, entretien et nettoyant des pièces en aluminium.
Liquide dégraissant et nettoyant écologique à base d'eau, écologique et économique, pour pièces métalliques et plastiques : l'aluminium, le métal galvanisé, le zinc, métaux non ferreux.