« La Contura apporte une souplesse de travail »

lire plus tard
Contrôle Qualité Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/11/2022
« La Contura apporte une souplesse de travail »
La Contura, de Zeiss, est utilisée par l’ensemble du personnel de l’atelier de Mirameca.

En intégrant sa première machine de mesure tridimensionnelle, l’entreprise de mécanique de précision a gagné en efficacité, en analysant finement les géométries des pièces en cours de production.

Entreprise de mécanique de précision spécialisée en tournage-fraisage, Mirameca a décidé d’investir dans sa première machine à mesurer tridimensionnelle en 2019. En effet, avec des moyens de mesure conventionnels, il était difficile de vérifier la conformité de certaines tolérances géométriques comme la circularité et la concentricité. Alors certaines pièces livrées puis contrôlées par le client revenaient pour non-conformité.

C’est lors d’une visite sur le salon Siane, à Toulouse, en 2018, que le gérant de Mirameca rencontre Esther Domingos, responsable commerciale Sud-Ouest chez Zeiss France. « Christophe Conte n’avait pas prévu de nous consulter, car dans son esprit Zeiss était trop haut de gamme donc pas accessible à son budget », se souvient celle qui lui fait découvrir le modèle Contura, qui répondait à la fois à ses attentes de prix et à ses besoins standards en mécanique de précision, sans faire de la sur-qualité. L’efficacité du logiciel Zeiss Calypso est venu s’ajouter aux avantages qui ont retenu l’attention du dirigeant de cette PME de Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne).

Analyser finement le process de production

La machine Zeiss Contura a été complètement acceptée et intégrée par l’ensemble des collaborateurs en peu de temps et chacun a compris l’intérêt de travailler avec cette nouvelle technologie. Installée dans un local climatisé à 20°C (+/-2°C), elle a trouvé sa place au cœur de l’atelier de production. « Quand je suis revenu, après son installation, les salariés ne l’ont finalement plus vu comme la bête noire, celle qui va venir sanctionner la qualité de leur travail, mais vraiment comme une aide à la fabrication », raconte Esther Domingos. « La Contura permet d’analyser finement les géométries des pièces en cours de production, au lieu d’attendre la fin de la fabrication, relève M. Conte. Avec une souplesse de travail puisque tout le monde est maintenant capable de s’en servir, même les plus hermétiques à l’informatique. »

L’arrivée de la machine tridimensionnelle Zeiss chez Mirameca a également permis d’améliorer certains process de fabrication : « En réalisant des contrôles inter-opé, nous nous sommes aperçus que l’ordre dans lequel l’usinage était réalisé imposait des contraintes à la pièce, qui ne nous permettaient pas de tenir les caractéristiques géométriques demandées par nos clients. En identifiant les déformations dès la phase d’ébauche, grâce à notre MMT, nous avons énormément diminué notre taux de rebut », se souvient Christophe Conte. Un moyen de contrôle qui permet d’analyser plus finement le process de production, « et donc de mieux le maîtriser ».

« La Contura apporte une souplesse de travail »
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Dessinateur industriel électricité
Lesquin, France Flandre Automation
offre d'emploi Contrôleur Pièces Mécaniques
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi AJUSTEUR – Pièces Mécaniques (H/F)
Les Pennes-Mirabeau, France Technoplus Industries
offre d'emploi IWT – Soudeur/Chaudronnier
Saint-Paul-lez-Durance, France Technoplus Industries
offre d'emploi Technicien(ne) CFAO / usinage sur machines CN
38260 La Frette, Isère, France MECA8760

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros