Auverdec : le décolletage auvergnat avec MotulTech

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par  Machines Production Publié le  30/08/2016
Auverdec : le décolletage auvergnat avec MotulTech

En sous-traitance de décolletage, une entreprise familiale doit choisir les outils de production efficaces et les bons partenaires pour garder une longueur d'avance sur un marché très concurrentiel. Après le choix stratégique d'abandonner les tours à cames au profit du développement de l'activité commande numérique, il lui fallait une huile de coupe polyvalente et performante capable de couvrir l'ensemble de ses besoins. Ce reportage en Auvergne nous explique le succès d'un partenariat réussit.

La fusion des régions Auvergne et Rhône Alpes est-elle un heureux présage pour l’industrie Auvergnate ? En tout cas, à l’image de la vallée de l’Arve, on trouve aussi des entreprises de décolletage performantes dans la région de Thiers. Ainsi, Auverdec est bien présente dans le territoire à Chabreloche (63) et propose ses services aux entreprises d’une région qui reste très industrielle. La société a été créée en 2003 par Jean-François Sauzedde l’actuel dirigeant. Depuis près de quatre ans l’entreprise, qui croit dans l’avenir de sa région, investit dans un parc de machines neuves et affiche une croissance à 2 chiffres.

La bonne stratégie pour rester compétitif
Habitué à la production de pièces en dessous de la minute, Jean-François Sauzedde explique que pour rester compétitif sur un marché très concurrentiel, l’outil de production doit être des plus performants et renouvelé régulièrement. Après son premier tour à poupée mobile de la gamme Citizen acheté en 2004, l’entreprise a continué son effort d’investissement en s’équipant de tours Miyano de chez Hestika. Les machines assurent une production continue en 3/8. Elles sont toutes équipées de systèmes anti-incendie, de pompes haute pressions, d’embarreurs Iemca et d’aspirateurs de fumée Fox.  » Cela nous permet une très grande réactivité et nous aide dans notre philosophie du service optimum au client « , commente Jean-François Sauzedde. Très dépendant du marché de l’automobile il y a 10 ans l’entrepreneur a changé sa stratégie commerciale en se désengageant partiellement de ce secteur pour diversifier son activité. Son objectif est de ne pas dépasser plus de 10% de son chiffre d’affaire avec un seul client. On retrouve ainsi les fabrications d’Auverdec dans le médical, le ferroviaire, l’aéronautique, l’agriculture aussi bien que dans le nucléaire… Pour répondre à la complexité générée par la demande de produits toujours plus techniques, l’entreprise a aussi investi dans une CFAO.  » Nous utilisons au quotidien le logiciel Esprit fourni par Delta First, qui nous permet d’assister la programmation  » ajoute Mathieu Guette, responsable de production. Thomas Sauzedde, fils du fondateur et responsable commercial ajoute :  » C’est le bon outil pour la conception des pièces et leur programmation. De plus, grâce à la simulation virtuelle, nous établissons des devis toujours plus précis.  »

Motul Supracut HC pour plus de productivité
La diversité des marchés et donc des types de pièces fabriquées par l’entreprise sur des machines modernes à commandes numériques obligent à faire des choix stratégiques. Jean-François Sauzedde :  » L’amélioration continue de la productivité et de la qualité exigée par le client nous obligent à faire avancer tous les paramètres en même temps. En 2011 notre entreprise familiale a pris un virage beaucoup plus industriel. Nous avons fait un saut technologique en investissant dans des machines CNC neuves. Mais une bonne machine ne suffit pas, il faut aussi les bons outils de coupe et une huile de coupe adaptée. C’est cette démarche de qualité qui nous a amené à choisir les huiles Motul pour l’ensemble de notre production. Le premier point recherché était la polyvalence d’un produit capable d’usiner tout aussi bien de l’aluminium que des inox 304L ou des super alliages aéronautiques. Nous utilisons un arrosage haute pression à 140 bars pour un fractionnement et une élimination plus efficace des copeaux. L’aspect de la Supracut HC 3015 est proche de l’eau. Sa fluidité garantit une grande rapidité d’évacuation de la chaleur et un meilleur refroidissement de l’arrête de coupe pour une plus grande durée de vie des outils.  » Cette huile entière Supracut HC reste toujours translucide, son indice de viscosité élevé lui garantit une meilleure tenue en température. Dans les conditions difficiles elle évite aussi la vaporisation. Il y a donc moins de perte, ce qui rend l’environnement machine plus sain. Par ailleurs, les normes évoluent rapidement et nous avons aussi une forte pression pour tout ce qui touche à l’environnement et à la santé. Ces huiles sont idéales dans ce domaine, il n’y a aucune odeur dans l’atelier, ni aucun risque d’allergie pour les opérateurs machines en contact avec l’huile de coupe. Le second point important est la baisse de consommation par rapport à une huile classique. Suivant les applications nous constatons une baisse effective de 10 à 50%.  »

Auverdec : le décolletage auvergnat avec MotulTech
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique