Augmenter la longévité des systèmes de stockage

lire plus tard
Logistique Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/05/2021
Augmenter la longévité des systèmes de stockage
De nombreux systèmes de stockage sont encore en parfait état mécanique, même après de nombreuses années de service intensif. (photo Kasto Maschinenbau GmbH & Co. KG)

Afin d’augmenter la durée de vie des installations de logistique et de production destinées au travail des métaux, le fabricant allemand a créé KASTOretrofit. « Le remplacement de quelques petits composants suffit souvent à avoir une amélioration spectaculaire. »

Suite à la pandémie due au coronavirus et au ralentissement de l’économie mondiale, de nombreuses entreprises ne peuvent pas investir dans des équipements neufs. Ce phénomène est particulièrement flagrant dans le domaine des techniques de stockage : les systèmes de stockage automatiques pour produits longs et tôles constituent souvent un chaînon indispensable de la logistique interne de la plupart des entreprises de négoce de l’acier et de travail des métaux.

Une modernisation constitue ici une solution plus économique qu’un nouvel achat. Car finalement, les systèmes de stockage se composent essentiellement d’une construction en acier robuste et de machines solides. « D’un point de vue mécanique, la plupart de nos magasins pour produits longs et tôles sont encore en parfait état même au bout de 20 ou
30 ans »
, explique Alfred Schwörer, directeur du service rétrofit chez le spécialiste allemand des techniques de stockage et de sciage Kasto Maschinenbau.

Améliorer l’efficacité énergétique

Entrent dans cette catégorie les équipements techniques de régulation et de commande, ainsi que les entraînements et systèmes de mesure installés dans les transstockeurs. Par conséquent, lors de ses projets rétrofit, l’Allemand remplace normalement toutes les armoires électriques et les commandes obsolètes sur les anciennes installations, la S5 est souvent encore en service, alors que la S7 est à la pointe du progrès. Des entraînements à courant triphasé plus efficaces sont substitués aux moteurs à courant continu. Un remplacement des régulateurs d’entraînement, transducteurs et capteurs permet d’augmenter les performances et d’améliorer l’efficacité énergétique du magasin. De nouveaux câbles et lignes d’alimentation électrique aident à rendre l’alimentation électrique des transstockeurs plus sûre et fiable.
Le spécialiste Kasto considère également qu’il est judicieux de remplacer les éléments de commande et les logiciels. L’entreprise d’Achern propose, par exemple avec son propre
« warehouse management wystem » (WMS) KASTOlogic, des solutions modernes et modulaires pour la commande et la gestion de tous les processus dans et autour du magasin. À la place ou en complément, les magasins automatiques peuvent être connectés aux systèmes ERP existants.

Machines de sciage

« Avec un KASTOretrofit, nous sommes en mesure dans la majorité des cas, d’augmenter la longévité de nos installations et de celles d’autres fabricants, tout en améliorant les performances, la disponibilité et l’efficacité énergie/coûts », résume Alfred Schwörer.
« Même sur les machines de sciage, notamment sur les plus grands modèles ou les installations complexes, une modernisation peut être intéressante et présente de nombreux avantages, par exemple une hausse des performances de coupe, une plus grande longévité des outils et un champ d’application élargi. »

Télémaintenance et lunettes connectées

Afin que les installations fonctionnent sans panne, même en cas de forte sollicitation, une maintenance régulière est primordiale. Kasto propose diverses solutions, selon les besoins des industriels. La plupart des magasins pour produits longs et tôles du spécialiste badois permettent, par exemple, une télémaintenance. Les techniciens du centre d’assistance peuvent, depuis Achern, se connecter à tout moment à l’installation.

Avec VisualAssistance, Kasto a mis au point une solution pour la télémaintenance de ses installations. (photo Kasto Maschinenbau GmbH & Co. KG)

Ainsi, ils sont capables d’identifier rapidement les dérangements et d’y remédier aisément ou encore d’optimiser les processus. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent joindre 24 heures sur 24 la ligne directe de Kasto, poser des questions et exposés leurs difficultés. En cas de sérieux problèmes, des pièces de rechange sont toujours disponibles pour tous les systèmes actuels.

Toujours plus de flexibilité

Kasto suit une toute nouvelle approche en proposant le concept de maintenance VisualAssistance : une application interactive pour les tablettes, smartphones ou lunettes connectées. Les clients peuvent ainsi s’adresser aux collaborateurs du SAV par flux vidéo et audio. Utilisateurs et techniciens voient, en temps réel, la même perspective. Cela facilite grandement la compréhension mutuelle et aide à identifier rapidement les différents composants de l’installation et les éventuels dysfonctionnements. Les experts de Kasto ont aussi la possibilité, via l’application, d’aider au moyen d’indications visuelles et d’afficher, par exemple, des marquages dans la vidéo en direct. L’entreprise reçoit, en même temps qu’il réalise sur place la maintenance ou la réparation sur la scie ou le magasin, toutes les informations nécessaires qui s’affichent directement sur son écran par réalité augmentée. Et en utilisant les lunettes connectées, elle a même les mains libres, ce qui facilite encore plus son intervention. Les techniciens de maintenance de Kasto sont ainsi virtuellement sur place et guident les collaborateurs.
« De longues formations ou des déplacements coûteux sont ainsi évités, grâce à l’utilisation de VisualAssistance », souligne M. Schwörer. Et d’ajouter : « Dans le même temps, les utilisateurs profitent de temps d’immobilisation très courts, ainsi que d’une disponibilité et production élevées de leurs installations. » Ce type de nouvelles technologies permet à Kasto d’aider les industriels de manière encore plus flexible et individuelle. Et les deux parties y gagnent : « Grâce à la grande qualité de nos produits et à notre service après-vente complet, les exploitants de magasins peuvent se fier pendant de nombreuses années à leurs installations », ajoute Alfred Schwörer.

Augmenter la longévité des systèmes de stockage
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros