Audi utilise les tours-fraiseurs multifonctions WFL pour leurs efficacités

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Machines d'usinage Contenu proposé Publié le  19/03/2024
Audi utilise les tours-fraiseurs multifonctions WFL pour leurs efficacités
La principale caractéristique des machines WFL est de pouvoir réaliser un usinage complet, même de pièces complexes, en un seul serrage, affirme-t-on au sein de l'usine Audi, en Allemagne.

En plus du développement virtuel, la marque Audi utilise des prototypes à l’étape de présérie. Cela nécessite des processus rapides, flexibles et innovants, qui utilisent l’efficacité́ du tout-en-un de WFL. Audi exploite la plus grande usine de production du groupe et la deuxième plus grande usine automobile en Europe, à Ingolstadt. L’objectif du centre de présérie est d’assurer la disponibilité́ rapide de prototypes et de petites séries pour les tests de fonctionnalité́ et de durabilité́.

Moteur à combustion ou électrique, cela passe par le centre de présérie

Le centre de présérie s’occupe de la fabrication de nombreuses pièces. « Ce qui arrive chez nous pour la première fois en tant que prototype est intégré environ trois ans plus tard dans un véhicule de série », assure Reinhard Kindl, chef de l’atelier mécanique.

La production interne fait partie des compétences clés stratégiques. Elle doit garantir un délai de livraison aussi courts que possible. Cela réduit les temps de développement et jette les bases de la conception des futurs processus de série par le biais d’essais, de tests de traitement et de prototypes, qui sont rapidement fournis aux concepteurs et aux bancs d’essai. Cela entraine une demande particulière pour le département d’usinage, composée de respect des délais, pièces individuelles et petites séries, une gamme de matériaux importante, des tolérances faibles et des pièces complexes à souhait, pour lesquelles la faisabilité doit encore être définie. Il faut donc trouver des processus et les concevoir.

Des machines qui répondent aux besoins les plus complexes

La principale caractéristique des machines WFL est de pouvoir réaliser un usinage complet, même de pièces complexes, en un seul serrage. Les techniciens d’application de WFL ont fourni à Audi une machine sur mesure. L’avantage, c’est d’être plus réactif et de ne plus passer par des sous-traitants et prestataires de services externes, afin de garantir les délais et la fiabilité des pièces fabriquées.

Optimisation des performances pour un usinage de qualité

La M35-G Millturn avec contre-broche offre une largeur de pointe de 1 800 mm. 80 outils dans le magasin et une unité de tournage-fraisage puissante, ainsi qu’un couple important pour combler tous les désirs. Pour le taillage d’engrenages, WFL propose une solution logicielle adaptée. Enfin, « nous avons été convaincus par le logiciel de simulation 3D CrashGuard Studio, qui permet à nos régleurs de minimiser le temps de préparation, poursuit M. Kindl. Les possibilités de simulation 3D offertes par CrashGuard Studio et l’interaction avec l’outil Millturn Pro intégré accélèrent quasiment chaque jour nos processus de travail. Les sources d’erreur ont été réduites et les problèmes éliminés en amont. »

Bilan énergétique amélioré

Il y a des obligations qui concernent le conseil d’administration, comme une réduction annuelle de la consommation d’énergie de l’usine. M. Kindl précise que « les machines doivent correspondre au cahier des charges Smart Factory d’Audi. Les tours-fraiseurs multifonctions WFL permettent de remplacer deux autres machines avec seulement une M35-G Millturn, ce qui contribue à améliorer le bilan énergétique ».

Il reste encore un autre aspect central de tout investissement : la fiabilité et la qualité du service. La disponibilité technique est impressionnante et l’assistance de WFL est incroyable avec une prise de contact rapide avec le bon interlocuteur, ce qui fait de WFL un investissement de premier ordre.

« Peu importe ce qui arrivera demain sur la machine et ce que nos ingénieurs inventeront comme innovations : l’usinage complet universel nous apporte de la flexibilité et nous permettra à l’avenir d’usiner en un temps record », conclut, souriant, Reinhard Kindl.

La M35-G Millturn avec contre-broche offre une largeur de pointe de 1 800 mm.

Audi utilise les tours-fraiseurs multifonctions WFL pour leurs efficacités
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