APAS, le robot mobile et collaboratif de Bosch Rexroth

Avec l’assistant APAS mobile, la filiale du groupe Bosch propose un système de robot flexible et intelligent pour une collaboration directe et sans contact entre l’homme et la machine.
Le robot collaboratif APAS de Bosch Rexroth est présenté par son concepteur comme un système de cobotique flexible et intelligent « pour une collaboration directe, sûre » et sans contact entre l’homme et la machine. Muni de 120 capteurs, APAS peut détecter un contact imminent avec l’opérateur, et s’arrêter instantanément. Puis reprendre son travail dès que l’employé n’est plus dans le périmètre immédiat.
L’APAS peut être basé sur l’environnement de programmation robotique standard, ou par apprentissage, à l’aide d’une console mobile « ne nécessitant pas de formation robotique spécifique », assure Bosch Rexroth, facilitant ainsi son intégration et permettant une « mise en œuvre rapide et à la portée de tous ».
L’assistant APAS Inline, basé sur l’environnement de programmation Kuka ou Fanuc habituel, s’intègrera « aisément » dans les ateliers de production et assistera l’opérateur dans de multiples tâches. « Il peut également prendre en charge des opérations répétitives en toute autonomie et de manière économique et précise », souligne encore Bosch Rexroth, qui ajoute que son assistant permet aussi de supprimer la cartérisation et les barrières de sécurité.
Pour résumer, la filiale du groupe Bosch met en avant plusieurs avantages à tirer de son robot APAS : collaboration homme-machine totalement sécurisée grâce au concept de sécurité (détection de présence automatique…), arrêt et redémarrage automatiques, intégration aisée dans l’atelier, grâce aux interfaces ouvertes et enfin son environnement de programmation Kuka et Fanuc.
à propos de automatisation
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .