AMB 2024, vitrine de l’innovation et de la formation
Stuttgart devient le centre mondial de l’industrie du 10 au 14 septembre. Avec un accent mis sur l’innovation et la formation des nouvelles générations, le salon témoigne de la vitalité du secteur de l’usinage des métaux outre-Rhin. Une exposition sera dédiée aux jeunes talents.
Le made in Germany continue de faire rêver. Et du 10 au 14 septembre, à Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, berceau de l’automobile, l’exposition internationale de l’usinage des métaux AMB accueillera, au parc des expositions, machines-outils, outils de précision, équipements pour la mesure, logiciels, solutions d’automatisation et de manutention. A regard du nombre des inscriptions, cette édition utilisera de nouveau les dix halles du parc des expositions, soit au total plus de 120 000 mètres carrés.
La grande pénurie de main-d’œuvre qui frappe l’industrie traverse l’Europe. Et outre-Rhin, il s’agit avant tout de préserver son personnel qualifié. Un « défi majeur dans le secteur de la métallurgie », soulèvent les organisateurs du salon. Alors, pour « encourager la relève de manière conséquente » et « susciter l’enthousiasme des jeunes pour les constructions mécaniques », une exposition sur la formation est proposée par la fondation Nachwuchsstiftung Maschinenbau, du VDW, l’association des constructeurs allemands de machines-outils. Une exposition interactive et qui se veut « proche de la pratique », avec des conférences en direct et la possibilité d’échanger avec des apprentis d’entreprises ou de participer à l’assemblage d’un modèle réduit de voiture de course. « Nous invitons notamment les classes d’école à découvrir des possibilités de carrière passionnantes dans les constructions mécaniques et à se passionner pour ce secteur », assure Andre Wilms, directeur de la fondation Nachwuchsstiftung Maschinenbau. En combinant le recrutement de jeunes talents et le transfert de connaissances de l’industrie vers la formation professionnelle, l’exposition spéciale propose un programme complet qui met l’accent à la fois sur les besoins aigus du secteur en main-d’œuvre qualifiée et sur les dernières évolutions technologiques et éducatives.
Récompenser les produits les plus innovants
Enfin, pour la première fois, les produits jugés les plus innovants des entreprises d’usinage des métaux seront récompensés d’un AMB Award. Seront passés au crible d’un jury d’experts les nouveaux développements et les perfectionnements, qui devront être exceptionnels, dans différentes catégories de produits, représentent une valeur ajoutée significative pour le secteur. « La diversité des innovations présentées, rien que dans les domaines de l’outillage de précision et de la métrologie, montre l’esprit d’innovation phénoménal des entreprises », anticipe l’un des membres du jury Markus Heseding, directeur général des associations professionnelles VDMA « outils de précision et Techniques de mesure et de contrôle ». Nouveaux procédés d’usinage, processus de fabrication, matériaux alternatifs, IA figurent parmi les produits des entreprises nominées. Et les produits récompensés seront exposés, pendant toute la durée du salon, sur un espace dédié, l’« Area of AMB Award Nominees », à l’entrée est du parc des expositions de Stuttgart.
AMB est organisé sous l’égide de l’Association professionnelle des outils de précision au sein du VDMA, de l’Association professionnelle logiciels et digitalisation, également au sein du VDMA, ainsi que de l’Association allemande des constructeurs de machines-outils (VDW).