Alpege : 100 recrutements en 4 ans

Lancé pour faire face à une pénurie de main-d’œuvre rencontrée dans le décolletage, ce groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification démontre que son modèle fonctionne bien.
Après 4 ans d’existence, le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Alpege Horizon dresse un bilan, en affichant cent recrutements en contrat de professionnalisation pour l’industrie, dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. C’est dans les locaux de la structure, dirigée par Jean-Marc Reydet, que la septième cérémonie de remise des diplômes s’est tenue, le 28 novembre 2016, à Cluses.
Avec 100% de réussite aux dernières épreuves du CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie), Alpege Horizon (fusion des mots Alpes et GE) est fier de son modèle, destiné à former du personnel peu ou pas qualifié. Ainsi, ce sont treize salariés qui sont venus recevoir leur diplôme, « symbole de leur investissement et de leur réussite dans un parcours professionnel dans l’industrie », souligne M. Reydet. Onze personnes ont pu être qualifié en contrat de professionnalisation, via le groupement d’employeurs, tandis que les deux autres, l’ont été dans le cadre de la formation continue, via leur entreprise. Pour cette promotion, les entreprises utilisatrices du GEIQ étaient les suivantes : Advitis, Poppe+ Potthoff Bonneville, Bontaz centre, FCMP (groupe Kartesis), Martin Joseph, Parroche et Dorioz, Pernat Emile, Jacquemoux décolletage et Mottier décolletage.
Taux d’embauche de 72%
C’est le 24 juillet 2012 que la plateforme Alpege Horizon a été fondée, par treize entreprises de la métallurgie, dans le cadre du programme Talents 2020, écrit par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, et du plan stratégique Expansion 2020, lancé par le Syndicat national du décolletage (SNDEC), dont le siège social se trouve également à Cluses.
Ce GEIQ, orienté selon les besoins de l’industrie, et dont c’est le deuxième en Rhône-Alpes, a été voulu par des entreprises rencontrant des difficultés structurelles de recrutement sur du personnel de production, tel que les opérateurs-régleurs sur machines-outils.
Pour recruter les candidats, la méthode d’Alpege s’appuie sur un processus à étapes : après avoir signé leur contrat de professionnalisation de douze mois, ils sont mis à disposition, en entreprise, 85% de leur temps. Les qualifications proposées par le GEIQ aboutissent à des certificats de qualification paritaire de la métallurgie, dispositif géré par la Chambre syndicale de la métallurgie (CSM). A noter que les formations dispensées par le Cetim-Ctdec sont financées par l’Adefim 74.
Depuis l’été 2012, Alpege Horizon compte 41 entreprises utilisatrices et affiche un taux d’embauche de 72% (CDI ou CDD), 90% de réussite au CQPM d’opérateur-régleur sur machines-outils de production, qui comprend les tours CN monobroches et multibroches et autres centres d’usinage.
Par ailleurs, la même année, était créé Alpege Zénith, un groupement d’employeurs qui propose, cette fois-ci, du personnel à partager entre entreprises membres, sur des fonctions RH, contrôle-qualité, sécurité-environnement et méthodes. « Il s’agit de postes qui n’existent pas dans certaines entreprises ou qui ne justifient pas un temps plein », explique Jean-Marc Reydet, directeur des deux groupements.
Suite à la crise de 2008-2009, les décolleteurs avaient privilégié le personnel de production et supprimé certaines fonctions support, qui, depuis ont fait défaut. La constitution d’un GE leur a permis de partager ces coûts salariaux. « D’autres entreprises passent par le groupement pour tester un poste dont elles ne sont pas encore sûres de vouloir pérenniser », évoque le directeur.
à propos de
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .