Affûtage de fraises-mères : le mariage d’une étoile CTMS et du Lyon SMP Technik

L’affûtage de fraises-mères ou de broches demande un savoir-faire exigeant et spécifique. Entre Var et Luxembourg, cet affûteur a su construire une réputation hors norme dans ce domaine. Avec le constructeur français d’affûteuse SMP Technik, il construit aujourd’hui un nouvel avenir pour le secteur.
Appuyé par l’expérience de son père depuis 2003, Fabian Dzipseff a construit dans le Var une société d’affûtage originale à plus d’un titre, CTMS. Proche de la Méditerranée, la région d’implantation attire naturellement par son climat et ses paysages. Dans la zone d’activité de Seillans, le bâtiment en construction bois et verre surprend les visiteurs par son architecture originale. Le goût du design de Fabian Dzipseff marque une nouvelle touche de qualité dès la porte poussée. Alliant confort et acier, il apparait rapidement que l’harmonie de l’ensemble sert avant tout l’efficacité fonctionnelle au service de l’affûtage. Il ne s’agit pas d’affûtage communément évoqué dans nos colonnes, mais de l’affûtage spécifique de fraises-mères, d’outil couteaux et de broches. C’est une niche, et Cutting Tools Management Service l’occupe très largement. Reportage.
De l’affûtage au process global
Issu d’une formation mécanique, et de plusieurs expériences chez des fabricants de fraise-mères, Fabian Dzipseff a imprimé la culture de l’amélioration permanente dans l’ADN de son entreprise. L’affûtage de fraises-mères est un choix stratégique, afin d’apporter aux utilisateurs de ce type d’outils une qualité qu’ils ne trouveraient pas ailleurs. « Nous voulons restituer à nos clients des fraises-mères qui apportent une performance supérieure à l’outil d’origine », dit-il en préambule. Pour cela, il a constitué une équipe de professionnels originaires de sa région Messine. L’investissement dans des machines d’affûtage spécifiques, leur mise en œuvre durant de nombreuses années, l’écoute des clients de l’automobile, des équipementiers tailleurs d’engrenages, des sous-traitants clients de l’entreprise ont progressivement constitué un socle d’expérience solide, permettant de répondre à cet objectif. Avec l’affûtage de 300 fraises-mères par semaine, le succès est déjà au rendez-vous, faisant de CTMS l’affûteur majeur du secteur.
Mais l’entreprise n’en est pas restée là. « Afin d’améliorer les performances des fraises-mères, il est important de comprendre leur processus d’usure. Un examen attentif, grâce à des machines de contrôle du meilleur niveau nous a permis de déterminer comment améliorer la préparation d’arête et le traitement de surface », résume Fabian Dzipseff. Dans cette recherche de l’excellence de la coupe pour le taillage de pignons et roues dentées, le spécialiste du revêtement d’outils Oerlikon Balzers a engagé toute son expertise. Plus qu’un fournisseur, il est devenu partenaire d’une idée. Ce processus d’amélioration permanente a pris aujourd’hui l’appellation de « Pollux ». Si les détails de ce procédé d’affûtage et de ce traitement d’arête ne peuvent être révélés ici, le principe d’une méthode globale de grande précision pour l’opération d’affûtage de l’outil, son revêtement, leur contrôle rigoureux, suivi d’une mesure attentive du résultat opérationnel en constituent les grandes lignes. Pour cela, CTMS se devait d’investir dans les moyens appropriés pour garantir cette assurance-qualité.
La confiance, guide du choix d’investissement
Constitué de rectifieuses et d’affûteuses spécialisées, le parc machines CTMS répond aux besoins généraux d’affûtage de fraises-mères, mais n’était pas suffisamment flexible pour correspondre parfaitement au procédé « Pollux ».
L’investissement dans trois machines de contrôle axe vertical Klingelnberg garantit déjà une précision de mesure de l’ordre du micron. Le contrôle de température de l’atelier et du local de contrôle-qualité permet d’évoquer une telle précision dans les conditions requises. Seulement, il manquait LE moyen d’affûtage suffisamment agile et précis pour allier la précision à la réalisation géométrique des préparations d’arêtes prévues dans le protocole. Cette absence a été comblée, suite à une visite du constructeur lyonnais d’affûteuse SMP Technik. « Je connais Philippe Andujar depuis de nombreuses années et nos relations ont toujours été empreintes d’une grande franchise », explique Fabian Dzipseff. Responsable commercial des ventes SMP Technik pour la partie Est de la France depuis deux ans, Philippe Andujar a su convaincre le dirigeant de CMTS de redécouvrir la société SMP Technik dans ses locaux de Toussieu, près de Lyon. Constatant le dynamisme exceptionnel retrouvé de cette société historique de l’affûtage français, la relation de confiance a persuadé le jeune entrepreneur d’investir dans LA CA5 EvoBoost de SMP Technik.
Véritable avion de chasse de SMP Technik, la CA5 EvoBoost allie rigidité avec son bâti granit, précision avec ses règles de mesure, et flexibilité avec son soft EasyGrind ajusté aux vœux de CTMS. Outre l’affûtage multiaxe permettant l’exploitation pleine et entière du procédé « Pollux » en un seul montage, le contrôle par palpeur intégré des arêtes permet d’intégrer le contrôle géométrique de l’outil sur la machine. Les essais ont largement validé la pertinence du choix. « En comparant les résultats affichés sur la CA5 et ceux relevés sur notre machine de contrôle Klingelberg pour le même outil, nous n’avons constaté qu’un maximum d’écart de trois microns », souligne Fabian Dzipseff. « Les outils affûtés sur la CA5 selon le procédé « Pollux » sont capable d’une performance deux à trois fois supérieure à celle des outils originaux, ou de 15 à 20 mètres taillés à la dent au lieu des 5 mètres de capacité antérieure », affirme-t-il.
Un partenariat gagnant-gagnant
Plus qu’un investissement, cette rencontre a vu la naissance d’un véritable partenariat et Machines Production était sur les fonds baptismaux. Tout d’abord, l’expertise en affûtage de fraises-mères de CTMS a été intégrée dans le soft EasyGrind de SMP Technik. En parallèle, SMP Technik a développé exclusivement une série de machines adaptées à ces opérations. D’autre part, le centre de formation d’affûteurs Tool School, de SMP Technik, est sollicité afin de renforcer l’effectif et les compétences du groupe de Fabian Dzipsteff. Enfin, le procédé « Pollux » intéresse fortement les grands donneurs d’ordres consommateurs de fraises-mères. Tout en confiant une grande partie de leur affûtage à CTMS dans le Var, ou à GTRS au Luxembourg, ceux-ci souhaitent conserver en interne une certaine réactivité pour ce type d’opération. L’idée de proposer à ces donneurs d’ordres un service clefs en main, comprenant machine CA5 Evoboost, procédé et formation, a donc germé. Ce service pourrait être activé dès 2019. Un fort partenariat unissant CTMS-GTRS, SMP Technik et Oerlikon Balzers en constitue le socle. Cette solution permet à la fois d’assurer la sécurité des affûtages urgents pour les donneurs d’ordres, de fiabiliser leur circuit d’affûtage régulier et de renforcer le savoir-faire des partenaires. En s’inscrivant dans cette perspective, le constructeur SMP Technik marque une nouvelle fois son renouveau pour atteindre l’excellence dans le domaine de l’affûtage à haute valeur ajoutée. CQFD.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .