Acier : la productivité se gagne aussi dans le sciage

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Jérôme MEYRAND Publié le  26/03/2021
Acier : la productivité se gagne aussi dans le sciage
Stefan Kumpf, directeur des opérations chez Klöckner Deutschland, à Landsberg. (photo Kasto Maschinenbau GmbH & Co. KG)
KASTO FRANCE http://www.kasto.fr

Des lots plus petits, des dimensions réduites, et de plus en plus d’étapes de fabrication : tels sont les souhaits de la plupart des clients de Klöckner & Co. Pour répondre à ces exigences, le distributeur d’aciers mise, entre autres, sur la scie à ruban automatique à double coupe biaise KASTOmiwin.

Klöckner & Co est l’un des plus grands distributeurs d’acier indépendants en Europe, qui exploite, rien qu’en Allemagne, quinze sites et emploie au total mille personnes. Afin de répondre aux exigences toujours plus élevées de ses clients et de satisfaire la demande croissante de matériaux traités, l’entreprise allemande mise sur une vaste gamme de machines : au total, neuf scies, un système de faisceau laser et une pelliplaqueuse (machine d’emballage) sont à la disposition du négociant en acier de Landsberg, au sud de l’Allemagne.

Pour les étapes de traitement ultérieures, l’aciériste dispose de capacités supplémentaires sur d’autres sites, tels que Velten, dans le Brandebourg. « Nous sommes un fournisseur complet et fournissons de l’acier, de l’acier inoxydable et de l’aluminium dans de nombreuses dimensions, géométries et qualités, décrit Stefan Kumpf, directeur des opérations de la succursale de Landsberg. Notre haut niveau d’expertise et notre flexibilité dans le traitement font de nous un partenaire recherché par nos clients. »

Coupes biaises

Lors de la découpe de profilés en acier, de tubes et de matériaux pleins, jusqu’à douze mètres de long, les coupes biaises sont de plus en plus nécessaires. Il s’agit de coupes dans lesquelles le matériau n’est pas coupé de façon rectiligne, à un angle de 90 degrés, mais avec une certaine inclinaison appelée angle de coupe. Seules des scies spéciales sont adaptées à cette tâche particulière. Pour cela, Klöckner & Co Deutschland a choisi la KASTOmiwin F 4.6, du constructeur allemand Kasto.

Avec la commande de machine intégrée ProControl, de Kasto, l’utilisateur n’a qu’à saisir les paramètres de coupe souhaités pour l’ordre de travail respectif. (photo Kasto Maschinenbau GmbH & Co. KG)

Comme en témoigne M. Kumpf, la KASTOmiwin est « le tout premier modèle jamais produit de cette série ». La machine, optimisée pour les coupes biaises, repose sur la gamme de scies à ruban KASTOwin, qui a fait ses preuves et qui convient au sciage en série et en production de matériaux pleins, de tubes et profilés.

Nouveau modèle de scie

Chez le distributeur de métaux, « Kasto est l’un de nos plus importants fournisseurs depuis de nombreuses années dans le domaine des techniques de sciage et de stockage », rapporte Stefan Kumpf. Entre autres, une scie circulaire de production du type KASTOvariospeed, plusieurs automates de sciage à ruban de la gamme KASTOtec, ainsi que la scie à ruban compacte KASTOwin pro sont déjà en service à Landsberg. « Lors d’un salon, Kasto nous a alors présenté pour la première fois la KASTOmiwin. Le concept novateur et les nombreuses expériences positives que nous avons déjà faites avec Kasto nous ont convaincus de faire cet achat. » En 2018, la première KASTOmiwin a fait son chemin d’Achern, dans le Bade-Wurtemberg, vers la Saxe-Anhalt, et deux autres modèles ont été livrés à d’autres sites de Klöckner & Co Deutschland peu après.

Jusqu’à 150 m/mn

La KASTOmiwin F 4.6 est une scie à ruban automatique à double coupe biaise, conçue pour toutes les tâches de coupe en longueur et de coupe biaise dans le domaine du commerce et des ateliers d’aciers. La zone de coupe peut atteindre 460 x 360 mm, les angles de coupe peuvent être réglés librement entre -45 et +60 degrés. La scie se caractérise, en outre, par une vitesse du ruban de scie à variateur de fréquence et réglable en continu de 12 à 150 mètres par minute. Un schéma de découpe pivotant sert de support-matière. L’avance de coupe est assurée par une vis à billes, l’avance matériau par un entraînement à crémaillère. Un étau horizontal à commande hydraulique permet un serrage optimal de la pièce : selon l’angle de coupe, l’unité de serrage complète est déplacée devant ou derrière le plan de coupe. Le matériau est ainsi toujours serré en parallèle, ce qui garantit des résultats de sciage particulièrement précis.

Convoyeurs à rouleaux

Les pièces longues à scier parviennent à la machine par des convoyeurs à rouleaux.
La course unique de l’avance matériau est de 3 000 millimètres. Une fois le matériau en place, la tête de sciage, y compris le ruban de scie, tourne automatiquement jusqu’à ce que l’angle de coupe souhaité soit atteint. Les pièces coupées sont transportées et triées par d’autres convoyeurs à rouleaux et unités de déplacement. Le personnel peut ensuite les charger sur des palettes à la main ou à l’aide d’un pont roulant, et les préparer pour l’expédition.

La commande de machine intégrée ProControl offre une utilisation simple et sûre : l’utilisateur n’a qu’à saisir les paramètres de coupe souhaités pour l’ordre de travail respectif. La scie fait le reste toute seule, grâce aussi au KASTOrespond, un système qui mesure en permanence les forces exercées sur l’outil et les convertit intelligemment en une vitesse d’avance de coupe optimale.

Acier : la productivité se gagne aussi dans le sciage
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

Annonces non trouvées

Les prochains événements

Mai

26

Mercredi

Lamiera

Du 26 au 29 Mai 2021

Milan/Italie

Juin

14

Lundi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Juin

15

Mardi

SEPEM Colmar

Du 15 au 17 Juin 2021

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique