A Rouen, en route pour trois jours de veille technologique

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  27/11/2023
A Rouen, en route pour trois jours de veille technologique
Lors de l’édition d’avril 2022, plus de 3 800 décideurs du monde de l’industrie avaient été recensés par les organisateurs du Sepem à Rouen.

Ce chef-lieu de la région Normandie accueillera du 23 au 25 janvier, plus de 400 exposants pour la 5e édition du Sepem Nord-Ouest. Un salon qui permettra de découvrir les dernières tendances en matière d’équipements industriels.

Pour cette 5e édition du Sepem Nord-Ouest, qui occupera le parc des expositions de Rouen, les organisateurs attendent plus de 420 exposants, dont plus de 40 % seront en provenance de la Seine-Maritime et de ses départements limitrophes. Le salon de l’industrie ouvrira ses portes du 23 au 25 janvier prochain. Les visiteurs pourront y découvrir non seulement des outils de maintenance, indispensables pour assurer le bon fonctionnement d’une usine, des équipements de process, cette fois-ci pour améliorer la productivité des lignes de fabrication, mais également un ensemble d’offres de services et de matériels visant à garantir la protection et la sécurité de l’homme, comme de la machine, au cœur des ateliers de production. « Des solutions concrètes pour rendre un site de production écologiquement plus responsable, et accompagner la mutation des industriels vers l’usine du futur », soulignent les organisateurs de ce premier Sepem de l’année, qui précédera celui de Colmar (du 4 au 6 juin), Toulouse (du 24 au 26 septembre) et Grenoble (19 au 21 novembre).

Lors de l’édition d’avril 2022, plus de 3 800 décideurs du monde de l’industrie avaient été recensés par les organisateurs, qui soulignent que les six départements les plus représentés au sein du visitorat était la Seine-Maritime, le Calvados, l’Eure, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise. « Cette répartition géographique prouve bien l’ancrage du salon dans son territoire industriel de référence, mais montre également une ouverture aux régions limitrophes, notamment la grande ceinture francilienne », commentent-ils.

« Découvrir des technologies attractives »

Comme pour chaque édition, l’opération Sepem Avenir propose des visites guidées à des classes de collèges (3e), lycées et d’enseignement technique (de la 3e à la terminale), pour découvrir ou approfondir les filières et les métiers de l’industrie qui se sont modernisés à l’heure du 4.0. « Ces visites permettront aux jeunes de découvrir des technologies attractives comme l’automatisation, la maintenance, la robotisation, la fabrication additive grâce aux exposants qui les présentent, souvent en fonctionnement », indique-t-on du côté de l’organisation. Visites qui seront accompagnées par des jeunes adultes en formation, qui livreront leurs témoignages, constituant ainsi « une base d’échanges porteurs pour les jeunes qui hésitent encore ». Enfin, pour les personnes en recherche d’emploi, des visites similaires seront proposées pour aller à la rencontre d’exposants en recherche de nouveaux collaborateurs.

A Rouen, en route pour trois jours de veille technologique
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien méthodes usinage
Vecqueville, France Ferry-Capitain
offre d'emploi Technicien Méthodes Usinage H/F
Ambérieu-en-Bugey, France DEFILUXE SAS
offre d'emploi Technico-commercial
Castres, France BENNE SA
offre d'emploi Technicien d'application CFAO (H/F)
Lyon, France SolidCAM France
offre d'emploi Technicien d'affutage
Villeparisis, France ATELIERS DE L’ILE DE FRANCE (AIF)

Les prochains événements

Mars

4

Lundi

Simodec

Du 4 au 8 Mars 2024

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

5

Mardi

JEC World

Du 5 au 7 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Mars

25

Lundi

Global Industrie

Du 25 au 28 Mars 2024

Paris-Nord / Villepinte

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros