Arcole étend ses capacités en découpe laser
Le groupe français de mécanique de précision poursuit sa croissance avec l’acquisition de SRCA, une PME spécialisée dans la découpe laser et le soudage. Ce rapprochement avec sa filiale SODESE doit renforcer sa compétitivité et élargir son offre technologique, notamment dans la fabrication de pièces tubulaires.
Le groupe français spécialisé dans la mécanique de précision Arcole a annoncé, le 16 juillet, le rachat de l’entreprise ardéchoise SRCA, acronyme de « Société de réalisation et de conception sur acier ». Située à Félines, cette PME de 13 personnes produit des pièces et des ensembles mécaniques par la découpe laser et le soudage. Réalisant un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros, elle formera une seule entité avec SODESE, une autre filiale du groupe Arcole, elle-même spécialisée, dans la Drôme, dans le découpage, l’emboutissage, le pliage et la découpe laser de pièces métalliques. Chacune conservera son site de production.
Pour Hugues Deloche, président et fondateur du groupe industriel dont le siège se trouve à Chaponnay, au sud-est de Lyon, alors que SODESE (Société de découpage et d’emboutissage du Sud-Est) et SRCA possèdent des savoir-faire complémentaires, à destination de clients différents, « quoi de plus évident que de les rapprocher afin d’augmenter la dynamique, la capacité d’investissement et la compétitivité d’un ensemble capable de doubler de taille rapidement ». Et d’ajouter : « L’union industrielle fait la force. »
Chaîne de valeur
Spécialisée dans la fabrication de pièces détachées et de sous-ensembles à base de tubes, SRCA intervient notamment dans les domaines de la construction, des véhicules utilitaires et de loisirs. L’entreprise créée en 1993 s’est également diversifiée vers les secteurs de la santé et du mobilier.
Le groupe Arcole s’est construit en intégrant toute la chaîne de valeur dans la mécanique de précision, de l’ingénierie de conception et de maintenance, à la production unitaire (usinage, laser) et sérielle (découpage fin, emboutissage), en passant par la logistique industrielle.
Né en 2016 de la volonté de mutualiser compétences et capacités d’investissement, le groupe s’est fait un nom dans la mécanique industrielle en multipliant acquisitions et intégrations. À la suite de HD Industrie, rebaptisé Arcole, en 2024, il a absorbé plusieurs entreprises spécialisées, renforçant son ancrage territorial et son offre technologique
Certifié EN 9100, IATF 16949, ISO 9001, possédant l’accréditation nucléaire, le groupe revendique maîtriser toute la chaîne de production, du prototypage au surmoulage, en passant par l’emboutissage et le cintrage, et plus récemment la découpe laser de tubes.