Agilox : l’intelligence embarquée au service de l’industrie

lire plus tard
Automatisation Par Malcom TCHAMTE Publié le  02/02/2026
Agilox : l’intelligence embarquée au service de l’industrie
L'AMR d'Agilox à fourches pour charges lourdes (à gauche) et le robot de transport Meanwhile motorisé par Omron (à droite).

Le partenariat entre Agilox et Meanwhile franchit une étape industrielle majeure avec par le déploiement d’une flotte de 17 robots mobiles autonomes pilotés par une interface unique. Une collaboration qui démontre la maturité des solutions de navigation intelligente et la capacité des logiciels de supervision à faire cohabiter différentes technologies de pointe pour offrir une réponse automatisée globale et parfaitement synchronisée pour la logistique de précision.


Depuis l’avènement des standards comme la VDA5050, l’automatisation des flux logistiques est entrée dans une nouvelle ère où la capacité à faire cohabiter des robots issus de différentes marques est devenu un indispensable. Ainsi, dans le sillage de ce virage technologique, Agilox et Meanwhile annoncent, moins d’un an après l’officialisation de leur partenariat, le déploiement conjoint d’une flotte de 17 robots mobiles autonomes (AMR) au sein du Nouveau Lariboisière (Paris 10e). Avec ce projet, les deux marques démontrent leur capacité à faire coopérer leurs technologies respectives pour répondre à des besoins industriels variés.

La force de l’intelligence embarquée

Au cœur de ce dispositif, les robots d’Agilox se distinguent par une technologie 100 % autonome qui ne nécessite aucune infrastructure supplémentaire comme des bandes de guidage ou des installations au sol. Grâce à la technologie intelligente X-Swarm, chaque unité analyse son environnement en temps réel et communique avec le reste de la flotte pour optimiser ses trajets de manière coordonnée.

Cette capacité de navigation permet aux robots Agilox d’évoluer dans des environnements vivants et de s’adapter instantanément aux obstacles dynamiques. Conçus pour le transport de charges lourdes et volumineuses, ils assurent une distribution précise même dans des passages étroits ou des configurations de bâtiments évolutives. Cette flexibilité garantit une disponibilité constante, un atout critique pour la performance industrielle et logistique.

Une synergie technologique avec Omron

Pour offrir une solution de transport complète, la flotte intègre également cinq robots Meanwhile dédiés aux charges légères. Ces derniers s’appuient sur la technologie de navigation développée par Omron, reconnue pour sa précision. La clé de cette cohabitation réside dans le logiciel Mw² conçu par Meanwhile. Ce système assure la liaison entre les différents gestionnaires de flotte et l’infrastructure informatique globale, permettant une supervision unifiée de l’ensemble des robots.

Cette convergence technologique vise avant tout à soutenir l’humain : en automatisant les transports répétitifs et pénibles, Agilox et Meanwhile permettent aux équipes de se recentrer sur des missions à forte valeur ajoutée. De quoi avancer vers de nouveaux standards en matière de robotique pour une logistique plus moderne, fiable et durable qui soit au service de l’efficacité opérationnelle et du bien-être des opérateurs.

Agilox : l’intelligence embarquée au service de l’industrie
Malcom TCHAMTE
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros